Matériel vidéo

Depuis sa création, l'association s'est progressivement dotée d'un important parc de matériel audiovisuel et informatique.

Il s'agit d'un matériel grand public choisi pour sa robustesse et sa simplicité d'utilisation.

 

Si vous avez besoin de conseils pour choisir des équipements adaptés à vos activités éducatives, contactez-nous ! Après 18 années d'expérience, nous avons acquis une certaine science dans ce domaine, autant vous en faire profiter !!!! Nos formations destinées aux personnes en responsabilités éducatives sont également l'occasion de faire le point sur le choix d'un matériel adapté et de conseiller des références précises, testées et actualisées.

 

 

 

 

Matériel de prise de vues

 

 

Nous disposons de 12 caméscopes de différentes marques, plutôt d'entrée de gamme. 5 d'entres eux ont été acquis en 2017 et 2018. Nous disposons également d'un caméscope semi professionnel

 

La majorité de nos caméscopes sont utilisés au moins 60 heures par an, soit beaucoup plus souvent que l'utilisation moyenne des vidéastes amateurs et par au moins 120 personnes différentes par an, le plus souvent des mineurs inexpérimentés, parfois des classes entières. Nous essayons donc de nous doter de matériel bon marché, simple d'utilisation et pas trop fragile.

 

Nous voulons démontrer, notamment aux personnels enseignants et d'animation, qu'un atelier d'éducation à l'image et aux médias peut très facilement se passer d'un caméscope semi-professionnel à 2 000 euros. Un tel équipement est un luxe à la fois inutile, couteux (à l'achat, à l'entretien, à assurer) donc risqué sur un plan économique et pas assez adapté à un cadre éducatif (performances techniques sans réel intérêt). En confiant, sans crainte, trois ou quatre caméscopes à 250 euros plutôt qu'un seul 8 fois plus cher, nous sommes beaucoup plus à même de permettre à des novices, et même à des enfants de classe maternelle, de filmer en autonomie. Nous constatons, que les jeunes publics participants à nos ateliers aspirent particulièrement à cette autonomie pour leur permettre de s'exprimer spontanément et d'expérimenter pleinement.

 

Pour les trépieds, en revanche, nous n'avons pas hésité à prendre de la qualité et du costaud : 4 trépieds Manfrotto 128 RC/190 ! Un choix un peu couteux mais rentable dans la durée et permettant des mouvements de caméra fluides et stables.

 

 

Matériel informatique

 

ADEIFvidéo a choisi de s'équiper surtout avec du matériel informatique Apple à partir de 2005. Nous avons fait ce choix pour la stabilité et les performances du logiciel de montage iMovie, puis de Final Cut Pro X, mais aussi pour la fiabilité et la puissance du matériel. Aujourd'hui, pour un prix de matériel équivalent, les PC sous windows et des logiciels comme Studio Vegas, ou Adobe Premiere pour les monteurs plus confirmés, sont de bonnes alternatives, mais nous préférons de loin l'environnement et les applications des Mac.

 

Depuis 2016, nous investissons également dans des PC d'entrée de gamme sans système d'exploitation. Nous y installons le système Linux et, entre autre, le logiciel de montage Kdenlive. Ces PC sont destinés au dispositif Média J' Space.

imac-target-display-mode-hero.jpg

 

 

Matériel de montage

 

Depuis 2012, nous utilisons très essentiellement  Final Cut Pro X (version 10) un logiciel professionnel destiné aux équipements Apple. Très performant, très complet, ce logiciel est devenu beaucoup plus simple d'utilisation depuis la version 10 et à la portée de tous.  Il est une des principales références en solution de montage avancée. Nous l'utilisons pour nos activités d'initiation au montage, nos activités créatives (reportages, JT, clips...), mais aussi pour la présentation de jeux éducatifs comme le "Musicorama" ou "les Puzzleramas".

logos_fcp.png

iMovie est un logiciel de montage amateur destiné aux équipements Apple et déjà installé. Il présente une interface simple, claire et pratique. Nous l'utilisons depuis 2005, mais de plus en plus rarement depuis la sortie de la version 10 de Final Cut Pro X, en 2012.

IMovie4.png

 

Kdenlive est un logiciel de montage open source, donc libre, destiné au système d'exploitation open source Linux. Notre utilisation de ce logiciel, plus récente, a commencé durant l'été 2016 pour l'expérimentation du premier Média J' Space avec le service jeunesse de Blois. Nous l'utilisons surtout pour les jeux éducatifs de montage "Musicorama" et "Puzzlerama ". De tous les logiciels libres de montage que nous avons essayés, Kdenlive nous semble aujourd'hui le plus stable et le plus adapté à un usage éducatif. Il est certes moins performant et intuitif qu'iMovie et Final Cut Pro X, mais sa qualité de logiciel open source permet aux structures éducatives de disposer d'un logiciel satisfaisant sans devoir faire de gros investissements informatiques (gratuité du système d'exploitation, gratuité de Kdenlive et moins de 500 € de matériel).

logo_kdenlive.png

 

Depuis notre création en 1999 et jusqu'en 2010, nous nous sommes équipés de plusieurs stations de montage Casablanca, puis Casablanca AVIO. Il s'agit d'ordinateurs, mais uniquement dédiés au montage. Ils se branchent sur n'importe quel téléviseur et vidéoprojecteur. L'interface est très simple, intuitive, motivante et particulièrement adaptée aux publics les plus jeunes, mais les performances de nos stations sont aujourd'hui dépassées et insuffisantes. Nous utilisons encore des stations Casablanca AVIO pour certaines activités comme "l'intruscope" ou "la pêche à l'intox", mais beaucoup de nos activités sont désormais présentées à partir de Final Cut Pro X et Kdenlive. Les stations Casablanca ont été commercialisées par Macrosystem. Malheureusement, depuis 2013, cette société n'existe plus en France.

prod_avio_gross_0.jpg