Notre pédagogie

Que ce soit pour nos ateliers éducatifs auprès des enfants et des jeunes ou nos formations destinées aux personnes en responsabilités éducatives, ADEIFvidéo privilégie la pratique, l'expérience, la réflexion, le questionnement et le réinvestissement des acquis.
 

Nous proposons avant tout de regarder et de faire des images, fixes et animées, d'écouter et de faire des sons, de les manipuler, les composer, les découper, les associer, les transformer, mais aussi de les défaire, de les analyser, de les comparer, de les sérier...
 

Nous permettons aussi un meilleur contrôle des images filmées en offrant la possibilité de les visionner et revisionner autrement, de mieux les choisir, de mieux maîtriser leur vitesse de diffusion, de les mettre en pause et pouvoir mieux les observer. Leurs utilisateurs peuvent alors mieux s'interroger et s'exprimer sur le sens des images et des réalisations, sur leur construction, sur les émotions qu'elles génèrent, sur les objectifs de leurs concepteurs, etc.
 

Au fur et à mesure, ces travaux pratiques impliquent un apprentissage des outils et des techniques de base de la fabrication d'images fixes, d'images filmées et des sons associés.

 

 

Pour permettre l'ensemble de ces activités, nous travaillons à la conception d'exercices, de jeux et d'exposés, de courte durée, modulables et proposés à partir de supports multimédias interactifs (station de montage ou ordinateur portable). Pour plus d'explications, cliquez sur ce lien.

 

Depuis 2016, nous travaillons également à la conception, l'évaluation et l'amélioration d'espaces dédiés à l'éducation aux médias audiovisuels avec des logiciels libres : les Média J' Space.
 

Ces outils pédagogiques stimulants permettent de créer un rapport nouveau aux images et aux sons, en particulier face aux flux abondant et éphémère des images de la télévision, du web, des jeux vidéo, du cinéma qui imposent leurs rythmes de plus en plus rapide et leurs messages.
 

Nos activités contribuent notamment à démystifier les productions audiovisuelles, à saisir le travail, le temps, les compétences, l'argent qu'elles impliquent, à dévoiler leurs artifices, à affaiblir leur pouvoir spectaculaire, captivant, hypnotique, convaincant et l'impression de réalité sur ses utilisateurs : « Je ne vois plus les films et les émissions de la même manière, j'imagine toute l'équipe technique et le réalisateur au travail, pour chaque plan...».