Au sujet des médias

Télévision, internet, radio, presse écrite, jeux vidéos, téléphonie mobile, etc. les médias nous transmettent en permanence des programmes, des images, des sons, des textes, venant du monde entier. Nous les utilisons au quotidien pour communiquer, nous informer, apprendre, nous divertir, nous reposer, travailler... Ils sont devenus le plus souvent indispensables à nos modes de vie et sont très importants dans nos représentations et notre connaissance du monde qui nous entoure.

 

  

 

Sais-tu qu'en 2016, les français ont regardé la télévision en moyenne 3h52 par jour ? Ce chiffre provient de la société Médiamétrie. Cette société observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché des médias et de la communication.

 
 

3h52 par jour... Ça représente combien d'heures devant la télévision sur une vie de 70 ans ? Cette question peut paraître un peu absurde, mais sa réponse est tout de même étonnante, surtout dans une société où beaucoup d'individus considèrent courir après le temps, manquer de temps... Beaucoup pensent et disent regarder la télé assez peu souvent. Et toi, qu'en penses-tu ?

 

 

 Approchez ! Qui veut de  l'info  ? Goûtez-moi ça ! 

 

Si certains médias cherchent à offrir des contenus de qualité, ils ont presque tous pour objectif de faire le plus de lecteurs ou d'audience possible, ce qui crée une forte concurrence entre eux. Cette course à la plus grande audience, pousse beaucoup de médias, notamment la télévision, à proposer des informations et des programmes racoleurs, spectaculaires, sensationnels, au détriment de la qualité. Souvent, ce type de contenus ne réclame aucun effort d'attention et de concentration, et ceux qui les produisent le savent bien... si c'est compliqué, le téléspectateur risque de zapper !!!
 

La plupart des médias sont aussi très dépendants de la publicité. Par exemple, les recettes publicitaires constituent la moitié des revenus des journaux papier.
 

 

 

 Influencé ?  Moi ? Jamais ! 
 

Beaucoup de spécialistes, de chercheurs affirment que les médias nous influencent, mais pas tous de la même manière. Tout dépendrait de notre personnalité, de notre sensibilité, de notre culture générale et de notre façon de vivre.
 

Mais il n'est pas facile de prendre conscience de cette influence, de prendre le recul nécessaire. Beaucoup de gens pensent, par exemple, que de voir régulièrement des séries américaines n'a aucun effet sur leur manière de se représenter la vie, la société, les rapports des gens entre eux et leurs valeurs. Beaucoup de personnes pensent que la publicité, même si elle est partout et difficilement évitable, n'a aucun impact sur elles et leur mode de consommation. Et toi qu'en penses-tu ?
 

 

 Un esprit libre, curieux et  critique... 
 

A ADEIFvidéo, ce qui nous semble important, c'est de faire preuve de curiosité. C'est aussi que chaque citoyen sache comment se fabriquent les images, les infos, les séries, les pubs...  C'est de les encourager et de les aider à découvrir les coulisses des médias : fonctionnements, organisations, métiers, techniques, technologies, enjeux économiques, politiques, idéologiques... C'est de leur permettre de comprendre que tout contenu médiatique, toute émission, tout journal est en fait une vaste et complexe construction qui réclame souvent beaucoup de travail, de compétences et parfois du talent.
 

Nous pensons aussi qu'il est important de se poser de temps à autre quelques questions sur les images et les médias, d'entretenir le doute et de faire preuve d'un sens critique. Par exemple, comment savoir si ce que disent les journalistes est vrai ? Comment savoir si telle image n'a pas été truquée ou détournée ? Il faut essayer de trouver des réponses et essayer aussi de discuter, exprimer et défendre ses points de vue, ses goûts avec ses amis, sa classe, sa famille...  On peut échanger autour de ce que l'on voit à la télévision, de nos jeux, de ce que l'on voit et fait sur internet, de nos préférences, des émotions ressenties et de ce qu'on déteste. 

  


 

 

 

 Plouf plouf, ça sera  toi  le caméraman... 

                                            et  moi  la présentatrice 
 

Seul ou avec des amis, ta classe ou ta famille, tu peux à ton tour faire ton propre média, faire un blog, un film, ta web radio, ton propre journal... C'est un bon moyen de s'exprimer et de communiquer des informations autour de tes centres d'intérêts, de tes passions et de tes préoccupations. Tu peux alors laisser cours à ta créativité pour ne pas nécessairement imiter les grands médias, mais inventer d'autres façons d'informer, d'expliquer, de divertir, de faire rire, de faire réfléchir...