contenu vidéo et audio

Guide pédagogique du Musicorama

 

Le Musicorama que nous avons conçu dispose de plusieurs vidéos et de plusieurs musiques. Quelques précisions à ce sujet...

 

15 séquences d'images filmées libres de droit de 17 secondes.

 

Ces vidéos proviennent des sites suivants  : Coverr, Pexels video, Vidsplay, Wikimedia. Pour l'instant, tous les titres proposés sont en anglais. Nous vous en donnons la liste pour vous aider à construire votre propre Musicorama.

 

 

74 extraits musicaux libres de droits de 17 secondes.

 

Ces extraits sont classés en 12 catégories d'émotions (12 extraits pour les 2 premières catégories, puis 5 extraits pour les 10 suivants). Nous parlons d'émotions pour simplifier l'activité et sa présentation, mais il s'agit également de sensations, d'humeurs, d'attitudes et de sentiments. Ce classement reste discutable, certaines musiques pourraient en réalité appartenir à plusieurs catégories.

 

La grande majorité de ces extraits proviennent de la bibliothèque audio de Youtube disponible depuis septembre 2013. Pour y accéder, il faut un compte et une chaîne Youtube. Depuis sa chaîne, cliquer sur «  gestionnaire de vidéos  », puis dans le menu de gauche sur «  créer  ». Penser à installer Adblock Plus pour ne pas afficher les publicités. Les autres extraits proviennent du site Wikimedia Commons proposant de nombreuses musiques célèbres libres, mais la qualité des interprétations et des enregistrements laisse souvent à désirer et leur recherche est moins pratique.

 

Il existe différentes sites proposant des musiques libres de droit, comme par exemple Vimeo Music Store ou Jamendo. Nous avons préféré utiliser uniquement des musiques de Youtube pour plusieurs raisons  : elles sont bien adaptées à un montage audiovisuel, elles sont d'assez bonne qualité (pas trop synthétique!), elles sont rapidement accessibles, leurs droits d'utilisations sont clairement précisés, elles sont classées par «humeur» et elles comportent quelques musiques classiques célèbres. Seul point noir, comme pour le choix de nos vidéos, tous les titres sont en anglais et probablement d'auteurs américains. Nous n'avons aucun contrat avec cette plate-forme, il nous semble seulement opportun de l'utiliser subtilement à des fins éducatives et créatives, en attendant de trouver une bibliothèque aussi pratique sur un site non commercial.
 

le Musicorama sur le logiciel libre Kdenlive