Ingénierie pédagogique

Profitons du numérique et des nouvelles technologies pour inventer de nouveaux outils et supports pédagogiques !

 

Notre animateur emploie une partie importante de son temps de travail à la fabrication d'outils pédagogiques et à la préparation de ses interventions éducatives afin de garantir la qualité et la réussite de nos séances d'activité. Par commodité, nous désignons l'ensemble de ces travaux « ingénierie pédagogique ». Ils sont très importants pour notre association. Ils nous permettent de mettre en oeuvre des pédagogies innovantes, concrètes, reposant sur des techniques et des outils qui font le plus souvent défaut aux professionnels(elles) de l'éducation et de l'enseignement.

 

Ces travaux comprennent :

 

l’élaboration et l'amélioration du projet éducatif de l'association ;
 

la recherche et la capitalisation d'informations et de ressources d'ordre pédagogique (méthodes, outils) et socioculturel (contenus télévisuels, contenus du web, jeux vidéo, tendances de consommation, etc.), par des ouvrages et des sites web spécialisés, par des rencontres avec des éducateurs, des universitaires et autres spécialistes ;
 

la recherche, la création, l'expérimentation, l'évaluation, l’amélioration et le renouvellement d'outils pédagogiques, d'exercices, de fiches et de modules de formation ;
 

la préparation, l'évaluation et le bilan de nos activités éducatives et de formation ;
 

la recherche, le test et la maîtrise d'équipements matériels en vidéo et informatique les plus adaptés à des pratiques pédagogiques.
 

En 2010, nous avons réalisé un travail sans précédent de création de nouveaux outils. Ce sont principalement des exposés multimédias conçus avec le logiciel libre de carte heuristique x.mind :

s’interroger sur les images : statuts, types, techniques de réalisation, trucages, supports, utilisations... 

frise sur l’histoire de la télévision ;

les métiers du journal télévisé ;

le traitement de l’information télévisuelle ;

la mise en scène de l’information télévisuelle ;

l’analyse d’un reportage de JT ;

trois conducteurs complets de JT.