Les actus du semestre

>>news<<

nos activités du 1er semestre 2019

réalisation de 4 vidéos dans le cadre du projet "la Sauldre, notre rivière"

un ordinateur Mac au centre de loisirs ? Pourquoi pas ?

Assemblée Générale d'ADEIFvidéo, le mercredi 12 juin à 19h30

ADEIFvidéo ambassadrice du dispositif Promeneurs du net du Loir-et-Cher

l'intruscope désormais disponible sur PC et Mac

nouvelles offres de formations

développement des pratiques éducatives... L'union fait la force !

 

>>échos<<

Fond[u]s d'écrans fait le plein !

des reportages réalisés par des bénéficiaires de la Garantie Jeunes

 

 

>>news<<

 

Nos activités du 1er semestre 2019

 

ateliers éducatifs

> 3 séances de 2 heures d'initiation à la réalisation audiovisuelle pour les 10/12 ans de l'atelier numérique de Romorantin

> les ateliers puzzlerama et autres jeux de montage :
- autour du film d'animation "Pachamama", le vendredi 22 février au cinéma Le Petit Casino (Saint Aignan sur cher), dans le cadre du festival 123 ciné de l'Association des Cinémas du Centre
- autour du film "La Chasse à l'ours", le samedi 23 février au cinéma Les Lobis (Blois), à la demande de la ville de Blois dans le cadre du festival Télérama jeune public
- le mercredi 20 mars à la médiathèque de Montoire et le samedi 23 mars, à la médiathèque de Selomnes dans le cadre du festival de la création numérique Vagabondages, organisé par la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher

 

formation des professionnels du secteur socio éducatifs

> formation d'initiation à la réalisation audiovisuelle et d'éducation aux médias auprès d'animatrices et d'animateurs professionnels en formation BPJEPS avec l'organisme Respire (Blois), le 4 février (suite d'une première journée de formation donnée le 4 décembre dernier).

> formation d'initiation à la réalisation audiovisuelle et d'éducation aux médias auprès d'animatrices et d'animateurs professionnels de la ville de Lamotte Beuvron, le lundi 4 et mardi 5 mars

 

Média J' Space

L'espace jeunes Charcot et La Fabrique (ville de Blois) renouvellent leur convention de partenariat pour la mise à disposition de nos Média J' Space.

 

ateliers éducatifs en temps scolaire

Dans le cadre du projet "la Sauldre, notre rivière", plusieurs ateliers de réalisation seront animés en mai et juin auprès des CE2 de l'école Louise de Savoie de Romorantin et leur enseignante Lydie Barbier.

 

ingénierie pédagogique

La conception de nouveaux jeux éducatifs et autres outils pédagogiques davantage destinés aux collégiens et lycéens est actuellement en cours et se prolongera toute l'année.

 

Réalisation de 4 vidéos dans le cadre du projet "La Sauldre, notre rivière"

 

A la demande de la ville de Romorantin, ADEIFvidéo réalise actuellement 4 vidéos pédagogiques sur le milieu naturel de la Sauldre, avec la participation des élèves de CE2 de l'école Louise de Savoie  (Romorantin) et leur enseignante Lydie Barbier. Une meilleure gestion de la rivière, la préservation de sa faune, de sa flore, la qualité de l'eau et les risques d'inondations représentent des enjeux écologiques et sociaux majeurs. Ces vidéos, d'environ 2 minutes, ont pour but de sensibiliser l'ensemble de la population sur l'importance de la rivière pour l'avenir du territoire.

Quatre thèmes sont brièvement exposés :

- la réapparition des castors

- l'anguille, espèce en voie de disparition

- la morphologie de la rivière, son tracé, le rôle des sédiments

- la consommation de l'eau (2/3 de l'eau potable produite à Romorantin provient de la Sauldre)    

Cette action bénéficie de l'aide et des conseils avisés du Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Sauldre (le SMABS).

 

La participation des CE2 est multiple.

pour quelques élèves :

- énonciation/enregistrement de commentaires of

- apparition dans la vidéo pour apporter certaines informations (les scènes sont tournées en bord de Sauldre, hors temps scolaire)

pour toute la classe :

- découverte du milieu naturel de la Sauldre (en classe)

- initiation aux principes de base du montage vidéo

- jeux d'éducation à l'image et aux médias

- suivi du montage des 4 vidéos, échanges d'avis et d'améliorations

- présentation officielle des 4 vidéos, en avant première, avec les parents, le vendredi 28 juin à 16h30 à l'école Louise de Savoie

 

Les vidéos seront ensuite visibles sur le web. Elles seront également accessibles par QR codes sur 4 bornes installées vers le camping de Romorantin, le long du sentier suivant la Sauldre.

 

 

 

 

Un ordinateur Mac au centre de loisirs ? Pourquoi pas ?

 

Depuis le 26 avril dernier, ADEIFvidéo et la ville de Lamotte-Beuvron ont entrepris un partenariat pédagogique innovant. Ce partenariat vise à faciliter la mise en oeuvre d'activités de réalisation audiovisuelle au sein du service enfance jeunesse de la ville et en particulier au sein de son centre de loisirs. Cette action a été proposée par ADEIFvidéo, encouragée par les premières démarches constructives du centre de loisirs pour développer ses activités audiovisuelles créatives. Dans un premier temps, Charline Lavie, animatrice de la structure, avait participé à la formation que nous avions animée à La Fabrique (service jeunesse de Blois) les 12 et 13 janvier 2017. Suite à cette formation, le centre de loisirs a fait l'achat d'un nouveau caméscope pour permettre à l'animatrice et ses collègues d'entreprendre des projets vidéos. La directrice du centre Mary Gusbin, nous a ensuite contactés, fin janvier 2019, pour animer une formation dans sa structure, début mars, et animer un atelier trucage vidéo les 16 et 17 juillet. Bref, une gestion de centre de loisirs cohérente, engagée et engageante.

La formation d'une journée et demi a été animée auprès de sept employés du service enfance jeunesse et une employée du service communication. Durant celle-ci, une rapide initiation à iMovie a su convaincre de la facilité et des performances du logiciel, beaucoup plus adapté aux besoins de la structure que Windows Movie Maker, logiciel certes populaire, mais trop limité, pas assez motivant et faisant perdre beaucoup de temps.

Le service enfance jeunesse de Lamotte-Beuvron envisageant, à moyen terme, de s'équiper d'un ordinateur Mac, ADEIFvidéo a saisi l'occasion de démontrer qu'un Mac mini d'entrée de gamme, version 2018 (système Mojave) permettait de faciliter et de décupler largement des activités dans le domaine de la vidéo créative. Nous avons donc proposé aux responsables du service un Mac mini neuf d'une valeur de 850 € pour une période d'un an, permettant ainsi aux employés de s'initier à l'environnement Mac et de poursuivre la prise en main d'iMovie. Nous avons installé également sur l'ordinateur nos trois jeux phares : le Musicorama, le Puzzlerama et Zébulon le Caneton.

 

Il s'agit d'une opération expérimentale et exceptionnelle, facturée 100 € à la ville pour une durée d'un an. L'intérêt pour ADEIFvidéo est d'évaluer la prise en main de l'équipement Mac et d'iMovie, et de recueillir les commentaires, questions et éventuelles difficultés de ses utilisatrices et utilisateurs. Cette expérience doit enrichir nos connaissances techniques et pédagogiques, au profit de nos futures formations d'éducation aux médias audiovisuels et d'initiation à la réalisation vidéo.

Investir dans un équipement Mac nous semble actuellement un choix judicieux, si on se préoccupe en tout premier lieu de l'intérêt des enfants et des jeunes accueillis. Certes, c'est une dépense non négligeable, mais pour du long terme, au minimum 8 ans.

Cependant, ADEIFvidéo est totalement prédisposée à migrer vers un autre système informatique et de montage de qualité équivalente et moins couteux, notamment sur Linux ! C'est ce que nous avons commencé à faire, depuis 2016, avec nos Média J'Space, un dispositif pédagogique utilisant des PC sous Linux et le logiciel libre de montage Kdenlive. Ce dispositif innovant, en cours d'expérimentation auprès du service enfance-jeunesse de Blois, est pour l'instant plutôt destiné aux ados et jeunes adultes, en accès libre.

Mais l'utilisation de Kdenlive sur nos Média J'Space est restreint à nos jeux éducatifs et de très courts montages. Kdenlive manque de stabilité et n'offre pas le même confort d'utilisation qu'iMovie, et c'est malheureusement  le cas pour l'ensemble des logiciels libres de montage que nous avons pu tester. Par exemple, nous pourrions aussi utiliser Openshot, logiciel libre a priori stable, mais dont la méthode de montage manque de performance et dont les fonctionnalités créatives sont trop réduites. Nous espérons donc que des logiciels libres arrivent le plus tôt possible à au moins égaler iMovie (facilité d'utilisation, performance, stabilité...), dans l'intérêt de nos finances, de celles des structures d'accueil et pour le développement de la réalisation audiovisuelle éducative en général !!! Ici, plus d'infos sur nos activités d'initiation au montage.

 

 

 

Assemblée Générale d'ADEIFvidéo, le mercredi 12 juin à 19h30, ancien centre administratif, salle B2

 

Il n'est pas indispensable de prendre une adhésion pour participer à nos AG. Elles sont pour nous une occasion de mieux nous faire connaître et que chacun puisse rencontrer nos administratrices et administrateurs. Des réalisations d'ateliers seront diffusées en fin de réunion. Si vous souhaitez y participer, merci si possible de nous prévenir par mail pour nous permettre de mieux préparer la soirée en fonction du nombre de personnes attendues. Notre e.mail : adeif.video@gmail.com

 

 

 

ADEIFvidéo ambassadrice du dispositif Promeneurs du Net du Loir-et-Cher

 

Nous avons été sollicités par Noémie Wartelle, animatrice du BIJ de Blois et coordonnatrice des Promeneurs du Net du Loir-et-Cher, pour intégrer le réseau au titre d'association ambassadrice. Il s'agit d'être bien identifié et répertorié par les Promeneurs du Net, comme une association ressource et de conseils sur les questions d'éducation aux médias audiovisuels. Notre intégration à ce réseau a également pour but de mieux faire connaître nos activités auprès des Promeneuses/Promeneurs et auprès des jeunes de leurs structures : jeux éducatifs, ateliers d'initiation et créatifs, formations, temps d'échanges sur les médias, conseils pédagogiques et techniques...

 

 

 

L'intruscope désormais disponible sur PC et Mac

 

L'intruscope est un jeu éducatif que nous avons imaginé et créé en 2003. Dans sa première version proposée sur nos stations de montage Casablanca, ce jeu est constitué de 50 séries de 4 séquences vidéo de 7 secondes.  Dans chacune des séries, parmi les 4 séquences vidéo, trois ont un point commun, la quatrième est une intruse  (par exemple, 3 séquences de fiction et une séquence de reportage... cherchez l'intruse !). Chaque série permet d'aborder une notion différente  : genre de réalisation, cadrage, mouvement de la caméra, son, musique, décors, mise en scène, etc..

Durant l'été 2018, nous avons conçu une version de l'intruscope pour PC et Mac. Le jeu sera désormais proposés sur les PC des Média J'Space, espace d'éducation aux médias actuellement en expérimentation sur 3 structures de Blois  : La Fabrique, l'espace jeunes Charcot et le BIJ.

Ce jeu éducatif peut être également proposé à partir de séries de photos. Pour rappel, depuis 2012, vous pouvez jouer à un l'intruscope photos sur notre site web.

L'intruscope est très apprécié en atelier, que ce soit en temps scolaire, en temps libre, avec tous les publics de plus 8 ans. Il peut se jouer en équipe. Comme nos autres jeux éducatifs sur PC, il permet à ses utilisateurs d'analyser des images de façon ludique et motivante. Si vous souhaitez découvrir l'ensemble de nos jeux, n'hésitez pas à nous contacter.

intruscope vignette vide.png

>>échos<<

 

Fond[u]s d'écrans fait le plein !!!

 

Le nouvel grand évènement éducatif de la ville de Blois a accueilli environ 900 participants dont 800 élèves  !!!  Pour plus d'infos sur cette semaine dédiée à l'éducation à l'image et aux médias, c'est ici.

 

 

 

Des reportages réalisés par des bénéficiaires de la Garantie Jeunes

 

Courant mai et juin 2018, ADEIFvidéo a animé un atelier de 50 heures d'initiation à la réalisation de reportages pour la Mission Locale du Romorantinais.  Il a réuni 7 jeunes de 18 à 22 ans.  Cet atelier, proposé dans le cadre du dispositif national Garantie Jeunes, avait pour principal objectif de permettre  à ses participants en cours d'insertion de mieux découvrir l'environnement socioculturel local à travers un projet collectif innovant. Ils ont ainsi réalisé 3 reportages de moins de 10 mn. Le premier est une présentation générale la médiathèque municipale. Le deuxième nous fait découvrir l'atelier numérique de Romantin, nouvelle association créée en 2017. le 3ème reportage présente un atelier sur le thème de la mobilité sur le territoire, animé par Marianne Barbier, conseillère de la Mission Locale. Ces reportages sont visibles dans leur structure respective.

Les ateliers se sont déroulés en partie dans l'auditorium de la médiathèque municipale et, pour le montage, à notre local. Pour ADEIFvidéo, cette première expérience avec un public de jeunes adultes en dispositif d'insertion a été concluante, en particulier pour les apprentissages techniques et la découverte du territoire. Les jeunes bénéficiaires et la Mission Locale ont donné un bilan satisfaisant de cette opération inédite. Le renouvellement de cet atelier est à l'étude.

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b0c.jpg