Les actus du semestre

>>news<<

ateliers dans le cadre de Vagabondages, festival de la création numérique

nouvel atelier d'initiation au montage sur Final Cut Pro et iMovie

prêt de matériel vidéo pour les centres de loisirs de l'ADCL

ateliers dans les médiathèques du Loir-et-Cher avec le soutien de la DRAC

mise en ligne de notre bilan de formation des professionnels de l'éducation

Romo Ma Ville, bilan du reportage réalisé par les CM2 de Louise de Savoie

nos autres actus

 

>>échos<<

Aux Arts Citoyennes !

Romo Ma Ville, projet de réalisation de reportages par les habitants des Favignolles

Romo Ma Ville, appel aux volontaires bénévoles

interventions au Lycée Professionnel Denis Papin de Romorantin

soirée d'échanges "Notre vie avec la pub" à la médiathèque, vendredi 2 octobre

Romo Ma Ville, une expo et des vidéos sur la Sauldre

un ordinateur Mac au centre de loisirs ? Pourquoi pas ?

 

 

 

>>news<<

 

 

Prêt de matériel vidéo pour les centres de loisirs de l'ADCL

 

L'Association de Développement des Centres de Loisirs (ADCL) souhaite s'équiper avant l'été d'un ensemble de matériel vidéo destiné aux structures adhérentes du réseau. Il s'agit de constituer une malle technique complète et empruntable à un tarif très avantageux. Cet équipement permettra aux centres de loisirs de proposer des jeux d'éducation aux médias audiovisuels, des ateliers d'initiation à la prise de vues et au montage et pour les équipes d'animation les plus préparées, d'entreprendre des projets de réalisation.

ADEIFvidéo apporte ses conseils dans le choix du matériel, met ses jeux éducatifs à disposition, crée des fiches techniques, aide à la gestion du prêt de la malle et animera des formations pour les animatrices et animateurs. A la demande des centres de loisirs, nous pouvons également intervenir, dès juillet prochain, pour animer nos jeux éducatifs et mieux présenter nos méthodes aux équipes d'animation.

Depuis 20 ans, ADEIFvidéo est déjà intervenue à plusieurs reprises dans plusieurs des centres du réseau, en particulier ceux de Romorantin et de Selles-sur-Cher. Nous avons aussi déjà animé quelques journées de formation pour les animatrices et animateurs. Nous présenterons plus en détail cette collaboration avec l'ADCL dans les prochaines semaines.

 

 

Mise en ligne de notre bilan de formation des professionnels de l'éducation

 

Le bilan 1999-2019 de nos formations destinées aux professionnel(le)s de l'éducation est désormais présenté sur notre site, ici. Entrepris en avril 2020, il a représenté un long travail de rédaction. Nous avons également commencé à partir de mars 2020 le bilan de nos activités éducatives pour la période 1999-2019. Sa rédaction s'avère plus longue que prévue. Nous espérons pouvoir le présenter sur notre site avant l'été prochain. Un bilan du fonctionnement de notre association sera également entrepris en 2021 (ressources humaines, moyens, communication, etc). 

Ces bilans ont pour but de mieux identifier tous les aspects utiles à l'amélioration de notre association et de ses activités à venir :  les aspects plutôt avantageux, réussis et efficaces, à pérenniser et à reproduire, les manques, les faiblesses, les problématiques et difficultés rencontrées, etc.  Ils pourront faciliter des échanges constructifs au sein de notre association, mais aussi avec nos partenaires pédagogiques, nos partenaires financiers et toute personne intéressée. Le bilan de formation des professionnels de l'éducation s'avérait le plus prioritaire. Cette activité que nous tentons de développer, en priorité sur notre département, est celle, en effet, rencontrant le plus de difficultés. Elle est pourtant le premier levier au développement de l'EMA. Elle nécessitera dans les prochaines années beaucoup plus de concertations et de recherches collectives de solutions.

 

 

 

Romo Ma Ville, projet de réalisation de reportages par les habitants du quartier des Favignolles

 

En mai et juin 2019, ADEIFvidéo a réalisé 4 reportages d'environ 2mn30s sur la Sauldre, pour sensibiliser la population au fonctionnement de la rivière et à sa bonne préservation. Ce projet commandé par le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Sauldre (SMABS) et financé par la ville de Romorantin a été réalisé avec la participation de la classe de CE2 de l'école Louise de Savoie (quartier des Favignolles) et leur enseignante Lydie Barbier. Chacune des vidéos apporte des explications sur la rivière, énoncées par certains des élèves, soit à l'image, soit en voix off. Il s'agissait de notre première collaboration avec l'école et avec le SMABS. Le projet s'est particulièrement bien déroulé, les élèves ont été globalement très intéressés. Les vidéos sont présentées sur une exposition itinérante sur la Sauldre, conçue par le SMABS.

 

 

Très encouragée par cette expérience réussie, ADEIFvidéo propose un nouveau projet de réalisation de reportages, de septembre 2020 à janvier 2021, en partenariat avec l'école Louise de Savoie, l'association Acti'Fav, la municipalité, la Mission Locale de Romorantin et plusieurs autres partenaires locaux. Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Etat dans le cadre du dispositif "contrat ville". Les reportages viseront à faire découvrir ou mieux faire connaître l'environnement économique, culturel et naturel de Romorantin-Lanthenay. L'un des principaux enjeux de ce nouveau projet intergénérationnel est de réussir à impliquer différents publics du quartier dans toutes les étapes de réalisation des reportages et de leur valorisation : une classe de CM2, des adolescents, des jeunes adultes en recherche d'emplois, des parents d'élèves etc.

Nous recherchons des volontaires bénévoles, résidant aux Favignolles. Si vous êtes intéressé, merci de nous transmettre un message sur notre boite mail : adeif.video@gmail.com ou de contacter l'association Acti'Fav : https://www.facebook.com/acti.fav.9

Ici la présentation des ateliers en PDF

 

 

 

Romo Ma Ville - Appel aux volontaires bénévoles

 

Le bon déroulement du projet Romo Ma Ville nécessite la participation de quelques bénévoles,  domiciliés sur le quartier des Favignolles ou non.

 

Nos besoins les plus prioritaires

> De l'aide pour les sorties (tournages dans la ville), à partir de la 2ème semaine d'octobre. Ce sont des besoins assez ponctuels :

- pour l'encadrement des groupes (surtout pour les CM2), au moins 2 personnes ;

- pour d'éventuels covoiturages (surtout pour l'équipe d'ados et éventuellement l'équipe de jeunes de la Mission Locale), au moins 2 personnes.

> L'aide à la création d'images pour valoriser le projet, ses participantes/participants et les apprentissages. Ces images seront utiles pour la communication du déroulement du projet et son bilan. Certaines pourront être aussi intégrées au film final. Ce besoin de bénévoles est régulier (au moins 2 heures par semaine), à partir du mardi 22 septembre et tout au long du projet.

- réaliser des photos et vidéos sur le déroulement des ateliers, des réunions de travail, des tournages, des projections et du projet en général. Au moins 2 personnes. Des appareils photos et caméscopes seront prêtés.

- participer à la sélection des images réalisées.

 

Autres besoins

> Aide à la vérification des montages (avis critiques, repérages d'éventuelles erreurs, corrections orthographiques), à partir de la mi-novembre.

> Aide à l'organisation des projections (communication, distribution d'affiches et flyers, accueil, placement...) ;

 

Organisation de la participation des bénévoles

> la première réunion des bénévoles se tiendra le lundi 21 septembre à 17h15 l'école Louise de Savoie

> des temps de formation à la prise de vues et au montage seront proposés aux bénévoles

> les calendriers des ateliers avec la classe de CM2 et des ados seront donnés fin septembre au plus tard

> l'adhésion 2020 à ADEIFvidéo est indispensable pour bénéficier de l'assurance des personnes et du matériel prêté. La cotisation habituelle de 12 euros est offerte par l'association (idem pour l'adhésion 2021).

 

 

 

 

Nos autres actus

 

> Une demi-journée de formation au logiciel de montage iMovie, mardi 16 février, pour le personnel des médiathèques du Loir-et-Cher (réseau de la Direction de la Lecture Publique).

> Notre Assemblée Générale aura lieu le mercredi 2 juin, à 18h, à notre local.

> Les ateliers Romo Ma Ville pour les 12-16 ans de la Maison de Quartier des Favignolles reprendront fin mai.

> Dans le cadre du festival numérique Vagabondages de la Direction de Lecture Publique du Loir et Cher, animation d'ateliers d'éducation aux médias audiovisuels pour publics d'enfants et de jeunes, dans 3 médiathèques :

  • médiathèque de Mont-Près-Chambord, samedi 5 Juin, de 10h00 à 12h30
  • médiathèque de Saint-Firmin des Prés, samedi 12 juin, de 14h30 à 17h00
  • médiathèque de Savigny-sur-Braye, mercredi 16 juin, de 15h00 à 17h30

> Formation d'éducation aux médias audiovisuels pour les animatrices et animateurs de l'Association pour le Développement des Centres de Loisirs (ADCL), les mardis 8 et 15 juin au centre de loisirs de Romorantin.

 

 

>>échos<<

 

Aux Arts Citoyennes !

 

Pour cette 3ème édition de l'opération Aux Arts Citoyennes, à la demande de la ville de Romorantin-Lanthenay, ADEIFvidéo a réalisé des captations des rendez-vous programmés du 9 au 12 mars.  Différentes diffusions sur le compte Facebook de la ville sont prévues. Une vidéo récapitulative d'environ 5 minutes de ces rendez-vous sera notamment présentée dans les jours suivant l'opération.

Parmi les temps forts, en écho à la journée internationale des droits de la femme, l'interview de Sylvie Doucet, maire de Châtres sur Cher et de Nicole Roger, 1ère adjointe de la ville Romorantin, toutes deux vice-présidentes de la communauté de communes du Romorantinais du monestois. Elles ont été interrogées et filmées le mardi 9 mars par une quinzaine d'enfants et adolescentes du quartier des Favignolles, pour mieux comprendre et connaître la fonction d'élue municipale. Plusieurs questions relatives à la parité homme/femme ont notamment été posées. Ici, un article de la Nouvelle République.

Des ateliers créatifs ont également été proposés le mercredi 10 mars par deux plasticiennes romorantinaises, Valérie Lugon et Nathalie Cirino, pour les enfants de la maison de quartier des Favignolles et du centre de loisirs de Romorantin. En début de matinée, les enfants ont pu aussi découvrir un exposé de 30 minutes sur 6 femmes remarquables dans l'histoire de l'art, conçu et présenté par Valérie Lugon. Ici la vidéo de la 1ère partie de l'exposé.

La parité homme/femme progresse beaucoup trop lentement ! Accélérons le mouvement !!


 

 

Interventions au Lycée Professionnel Denis Papin de Romorantin

 

De septembre 2020 à avril 2021, ADEIFvidéo intervient au Lycée Professionnel Denis Papin pour un nouveau projet de réalisation audiovisuelle, avec la classe de 3ème Prépa Pro de Mme Anne Bourgeois. Nous aidons les élèves à réaliser un film de présentation et de valorisation de cette 3ème dédiée à l'orientation professionnelle, une classe plus ou moins bien connue. Pour le lycée et ADEIFvidéo, il s'agira du 4ème projet de réalisation audiovisuelle consécutif depuis 2016. Catherine Morcelet, professeur-documentaliste, apporte à nouveau son aide. Ce film sera notamment présenté aux journées portes ouvertes du lycée, courant mars.

 

Soirée d'échanges "Notre vie avec la pub" à la médiathèque de Romorantin

 

Cette 6ème soirée d'échanges sur les médias a réuni 11 personnes, un petit effectif, pas si mal en période de pandémie, et suffisant pour des témoignages et réflexions riches et variés (nos soirées sont limitées à 20 participants). Elle s'est donc tenue, pour la première fois, à la médiathèque de Romorantin. Merci à son responsable pour son accueil et merci à la ville de Romorantin. Après un rapide topo sur la publicité présenté par notre animateur, les échanges se sont déroulés à partir d'une vingtaine de questions choisies préalablement par l'équipe d'ADEIFvidéo.

La prochaine soirée aura pour thème "Notre vie avec l'info locale", courant décembre. Le lieu et la date précise seront communiqués très prochainement sur notre site web.

Pour rappel, en 2020, notre association bénéficie de la participation financière de la DRAC Centre Val-de-Loire pour nous aider à préparer et animer ces rencontres.

 

 

 

 

 

Un ordinateur Mac au centre de loisirs ? Pourquoi pas ?

 

Depuis le 26 avril 2019, ADEIFvidéo et la ville de Lamotte-Beuvron ont entrepris un partenariat pédagogique innovant. Ce partenariat vise à faciliter la mise en oeuvre d'activités de réalisation audiovisuelle au sein du service enfance jeunesse de la ville et en particulier au sein de son centre de loisirs. Cette action a été proposée par ADEIFvidéo, encouragée par les premières démarches constructives du centre de loisirs pour développer ses activités audiovisuelles créatives.

chronologie de ce nouveau partenariat :

> Charline Lavie, animatrice du centre de loisirs, a participé à la formation que nous avions animée à La Fabrique (service jeunesse de Blois) les 12 et 13 janvier 2017.

> Suite à cette formation, le centre de loisirs a fait l'achat d'un nouveau caméscope (environ 220 euros) pour permettre à l'animatrice et ses collègues d'entreprendre des projets vidéos.

> La directrice du centre Mary Gusbin, nous a ensuite contactés, fin janvier 2019, pour animer une formation au sein de leur structure, début mars, et animer un atelier trucage vidéo les 16 et 17 juillet.

 

La formation d'une journée et demi a été animée auprès de sept employés du service enfance jeunesse et une employée du service communication. Durant celle-ci, une rapide initiation à iMovie a su convaincre de la facilité et des performances du logiciel, beaucoup plus adapté aux besoins de la structure que Windows Movie Maker, logiciel certes populaire, mais trop limité, pas assez motivant et faisant perdre beaucoup de temps.

 

Le service enfance jeunesse de Lamotte-Beuvron envisageant, à moyen terme, de s'équiper d'un ordinateur Mac, ADEIFvidéo a saisi l'occasion de démontrer qu'un Mac mini d'entrée de gamme, version 2018 (système Mojave) permettait de faciliter et de décupler largement des activités dans le domaine de la vidéo créative. Nous avons donc proposé aux responsables du service un Mac mini neuf d'une valeur de 850 € pour une période d'un an, permettant ainsi aux employés de s'initier à l'environnement Mac et de poursuivre la prise en main d'iMovie. Nous avons installé également sur l'ordinateur nos trois jeux phares : le Musicorama, le Puzzlerama et Zébulon le Caneton.

 

Il s'agit d'une opération expérimentale et exceptionnelle, facturée 100 € à la ville pour une durée d'un an. L'intérêt pour ADEIFvidéo est d'évaluer la prise en main de l'équipement Mac et d'iMovie, et de recueillir les commentaires, questions et éventuelles difficultés de ses utilisatrices et utilisateurs. Cette expérience doit enrichir nos connaissances techniques et pédagogiques, au profit de nos futures formations auprès des actrices et acteurs éducatifs. Plus généralement, cette action vise à participer au développement des activités vidéo et de l'éducation aux médias audiovisuels dans les accueils enfance/jeunesse.

 

Investir dans un équipement Mac nous semble actuellement un choix judicieux, si on se préoccupe en tout premier lieu de l'intérêt des enfants et des jeunes accueillis. Certes, c'est une dépense non négligeable, mais pour du long terme, au minimum 8 ans.

 

Cependant, ADEIFvidéo est totalement prédisposée à migrer vers un autre système informatique et de montage de qualité équivalente et moins couteux, notamment sur Linux ! C'est ce que nous avons commencé à faire, depuis 2016, avec nos Média J'Space, un dispositif pédagogique utilisant des PC sous Linux et le logiciel libre de montage Kdenlive. Cet autre dispositif innovant, en cours d'expérimentation auprès du service enfance-jeunesse de Blois, est pour l'instant plutôt destiné aux ados et jeunes adultes, en accès libre.

 

Mais l'utilisation de Kdenlive sur nos Média J'Space est restreint à nos jeux éducatifs et de très courts montages. Kdenlive manque de stabilité. Surtout, il n'offre pas le même confort d'utilisation qu'iMovie, et c'est malheureusement le cas pour l'ensemble des logiciels libres de montage que nous avons pu tester. Par exemple, nous pourrions aussi utiliser Openshot, logiciel libre a priori stable, mais dont la méthode de montage manque de performance et dont les fonctionnalités créatives sont trop réduites. Nous espérons donc que des logiciels libres arrivent le plus tôt possible à au moins égaler iMovie (facilité d'utilisation, performance, stabilité...), dans l'intérêt de nos finances, de celles des structures d'accueil et pour le développement de la réalisation audiovisuelle éducative en général !!! Ici, plus d'infos sur nos activités d'initiation au montage.