Les actus du semestre

>>news<<

prêt de matériel vidéo et une formation pour les structures éducatives de l'ADCL

ateliers dans les médiathèques du Loir-et-Cher avec le soutien de la DRAC

nouvel atelier d'initiation au montage sur Final Cut Pro et iMovie

 

 

>>échos<<

mise en ligne de notre bilan de formation des professionnels de l'éducation

Romo Ma Ville, bilan du reportage réalisé par les CM2 de Louise de Savoie

ateliers dans le cadre de Vagabondages, festival de la création numérique

Romo Ma Ville, projet de réalisation de reportages par les habitants des Favignolles

Romo Ma Ville, appel aux volontaires bénévoles

Romo Ma Ville, une expo et des vidéos sur la Sauldre

 

 

 

 

>>news<<

 

 

Prêt de matériel vidéo et une formation pour les structures éducatives de l'ADCL

 

En juin 2021, l'Association de Développement des Centres de Loisirs de Loir-et-Cher (ADCL) s'est équipée, avec le soutien financier de la CAF, d'un ensemble de matériel vidéo destiné aux structures adhérentes du réseau. Ces "malles vidéo" sont empruntables par les structures adhérentes du réseau, à un tarif très avantageux. Elles permettent de proposer des jeux d'éducation aux médias audiovisuels, des ateliers d'initiation à la prise de vues et au montage et pour les équipes d'animation les plus préparées, d'entreprendre des projets de réalisation.

ADEIFvidéo, partenaire technique et pédagogique, participe à la mise en oeuvre du dispositif :

  • conseils dans le choix du matériel ;
  • création d'une fiche d'aides et de conseils techniques pour l'utilisation du matériel ;
  • formation des employé(e)s des structures adhérentes intéressés par le dispositif ;
  • mise à disposition de nos jeux éducatifs de montage et de leur fiche pédagogique ;
  • aide à la gestion des malles (suivi des usages, vérification du matériel, amélioration du dispositif).

 

Une formation indispensable

A la demande de l'ADCL, deux premières journées de formation ont été proposées en juin. Elles visaient à l'acquisition de multiples connaissances techniques et pédagogiques, dont principalement :

  • une initiation à l'ensemble du matériel des malles (identification, installation, utilisation...)
  • une initiation au système macOS sur Mac Mini
  • une initiation au montage avec le logiciel iMovie
  • une initiation à la prise de vues et à l'utilisation des caméscopes Sony FDR AX40
  • une initiation aux jeux Puzzlerama, Musicorama et Vois-tu mieux que Zébulon le caneton ?
  • des échanges sur les enjeux de l'éducation aux médias audiovisuels
  • des présentations de méthodes pour l'animation d'ateliers, etc

 

Animées par notre salarié Ludovic Touchard, avec l'aide de Christopher Coulombeau, ces deux journées ont été suivies par 10 employé(e)s de structures adhérentes : les centres de loisirs de Nouan-le-Fuzelier, de Pruniers en Sologne, de Saint Julien sur Cher, de Saint Claude de Diray et de Romorantin, le centre ados de Pruniers en Sologne, l'IME de Romorantin et le service jeunesse de Villebarou.

Elles ont permis également de recueillir les éventuelles expériences déjà réalisées par les participants dans le domaine de la vidéo, au sein de leur structure, et mieux connaître les contraintes et les freins éventuellement rencontrés.

Ces deux premières journées ont été jugées majoritairement trop courtes. A l'initiative d'ADEIFvidéo, deux nouvelles journées pourraient être proposées entre octobre et décembre, sous réserve d'une accord de financement de la DRAC Centre Val de Loire.

 

Des propositions d'interventions pour aider au démarrage des activités

Sur demande des structures adhérentes, ADEIFvidéo pourra également intervenir, dès juillet prochain, pour aider à l'utilisation du matériel, animer nos jeux éducatifs et mieux présenter nos méthodes aux équipes d'animation. Depuis 20 ans, ADEIFvidéo est déjà intervenue à plusieurs reprises dans plusieurs des centres de loisirs du réseau, en particulier ceux de Romorantin et de Selles-sur-Cher.

 

 

 

Romo Ma Ville, projet de réalisation de reportages par les habitants du quartier des Favignolles

 

En mai et juin 2019, ADEIFvidéo a réalisé 4 reportages d'environ 2mn30s sur la Sauldre, pour sensibiliser la population au fonctionnement de la rivière et à sa bonne préservation. Ce projet commandé par le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Sauldre (SMABS) et financé par la ville de Romorantin a été réalisé avec la participation de la classe de CE2 de l'école Louise de Savoie (quartier des Favignolles) et leur enseignante Lydie Barbier. Chacune des vidéos apporte des explications sur la rivière, énoncées par certains des élèves, soit à l'image, soit en voix off. Il s'agissait de notre première collaboration avec l'école et avec le SMABS. Le projet s'est particulièrement bien déroulé, les élèves ont été globalement très intéressés. Les vidéos sont présentées sur une exposition itinérante sur la Sauldre, conçue par le SMABS.

 

 

Très encouragée par cette expérience réussie, ADEIFvidéo propose un nouveau projet de réalisation de reportages, de septembre 2020 à janvier 2021, en partenariat avec l'école Louise de Savoie, l'association Acti'Fav, la municipalité, la Mission Locale de Romorantin et plusieurs autres partenaires locaux. Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Etat dans le cadre du dispositif "contrat ville". Les reportages viseront à faire découvrir ou mieux faire connaître l'environnement économique, culturel et naturel de Romorantin-Lanthenay. L'un des principaux enjeux de ce nouveau projet intergénérationnel est de réussir à impliquer différents publics du quartier dans toutes les étapes de réalisation des reportages et de leur valorisation : une classe de CM2, des adolescents, des jeunes adultes en recherche d'emplois, des parents d'élèves etc.

Nous recherchons des volontaires bénévoles, résidant aux Favignolles. Si vous êtes intéressé, merci de nous transmettre un message sur notre boite mail : adeif.video@gmail.com ou de contacter l'association Acti'Fav : https://www.facebook.com/acti.fav.9

Ici la présentation des ateliers en PDF

 

 

 

Romo Ma Ville - Appel aux volontaires bénévoles

 

Le bon déroulement du projet Romo Ma Ville nécessite la participation de quelques bénévoles,  domiciliés sur le quartier des Favignolles ou non.

 

Nos besoins les plus prioritaires

> De l'aide pour les sorties (tournages dans la ville), à partir de la 2ème semaine d'octobre. Ce sont des besoins assez ponctuels :

- pour l'encadrement des groupes (surtout pour les CM2), au moins 2 personnes ;

- pour d'éventuels covoiturages (surtout pour l'équipe d'ados et éventuellement l'équipe de jeunes de la Mission Locale), au moins 2 personnes.

> L'aide à la création d'images pour valoriser le projet, ses participantes/participants et les apprentissages. Ces images seront utiles pour la communication du déroulement du projet et son bilan. Certaines pourront être aussi intégrées au film final. Ce besoin de bénévoles est régulier (au moins 2 heures par semaine), à partir du mardi 22 septembre et tout au long du projet.

- réaliser des photos et vidéos sur le déroulement des ateliers, des réunions de travail, des tournages, des projections et du projet en général. Au moins 2 personnes. Des appareils photos et caméscopes seront prêtés.

- participer à la sélection des images réalisées.

 

Autres besoins

> Aide à la vérification des montages (avis critiques, repérages d'éventuelles erreurs, corrections orthographiques), à partir de la mi-novembre.

> Aide à l'organisation des projections (communication, distribution d'affiches et flyers, accueil, placement...) ;

 

Organisation de la participation des bénévoles

> la première réunion des bénévoles se tiendra le lundi 21 septembre à 17h15 l'école Louise de Savoie

> des temps de formation à la prise de vues et au montage seront proposés aux bénévoles

> les calendriers des ateliers avec la classe de CM2 et des ados seront donnés fin septembre au plus tard

> l'adhésion 2020 à ADEIFvidéo est indispensable pour bénéficier de l'assurance des personnes et du matériel prêté. La cotisation habituelle de 12 euros est offerte par l'association (idem pour l'adhésion 2021).

 

 

 

 

 

 

 

>>échos<<

 

Mise en ligne de notre bilan de formation des professionnels de l'éducation

 

Le bilan 1999-2019 de nos formations destinées aux professionnel(le)s de l'éducation est désormais présenté sur notre site, ici. Entrepris en avril 2020, il a représenté un long travail de rédaction. Nous avons également commencé à partir de mars 2020 le bilan de nos activités éducatives pour la période 1999-2019. Sa rédaction s'avère plus longue que prévue. Nous espérons pouvoir le présenter sur notre site avant l'été prochain. Un bilan du fonctionnement de notre association sera également entrepris en 2021 (ressources humaines, moyens, communication, etc). 

Ces bilans ont pour but de mieux identifier tous les aspects utiles à l'amélioration de notre association et de ses activités à venir :  les aspects plutôt avantageux, réussis et efficaces, à pérenniser et à reproduire, les manques, les faiblesses, les problématiques et difficultés rencontrées, etc.  Ils pourront faciliter des échanges constructifs au sein de notre association, mais aussi avec nos partenaires pédagogiques, nos partenaires financiers et toute personne intéressée. Le bilan de formation des professionnels de l'éducation s'avérait le plus prioritaire. Cette activité que nous tentons de développer, en priorité sur notre département, est celle, en effet, rencontrant le plus de difficultés. Elle est pourtant le premier levier au développement de l'EMA. Elle nécessitera dans les prochaines années beaucoup plus de concertations et de recherches collectives de solutions.