1er Créathon Défi-Clip à Blois

Le samedi 5 octobre 2019, un premier Créathon Défi-Clip, s'est tenu à la Fabrique, structure municipale d'accueil jeunesse et de pratiques artistiques de Blois. Initiée et coordonnée par l'Atelier Canopé du Loir-et-Cher, cette activité a été proposée par plusieurs autres partenaires de Fondus d'écrans 2018 : la ville de Blois, la Fabrique, l’ANPAA, la Maison de la BD, ADEIFvidéo et Recia. Elle s'est inscrite dans une volonté de proposer des actions communes d'éducation aux médias audiovisuels entre chaque édition de Fondus d'écrans. Ce premier Créathon, évènement inédit sur notre département, avait pour finalité l'écriture collective de scénarios (ou scenarii, c'est comme on veut) sur le thème de la prévention aux écrans (impacts sociaux, culturels, sanitaires, etc.).

 

 

Ce grand jeu créatif a réuni 11 "créateurs", jeunes (à partir de 12 ans) et moins jeunes, mais aussi des "experts", des "coachs", des employés du service jeunesse de Blois pour notamment l'intendance (Aurélien Patry, Sébastien Renault, Rachid Belarbi) et pour animer le tout, Stéphane Hénin, avec le soutien de Stany Bomet, tous deux employés de l'Atelier Canopé.

Après un temps de réflexion commun proposé par 2 animatrices de L'ANPAA, les 11 participants se sont répartis en 3 équipes pour vivre un véritable marathon créatif. Chaque équipe a donc imaginé un scénario à l'aide de différents outils et différentes méthodes proposés par les organisateurs. Les scenarii ont ensuite été présentés en vidéoprojection. Dans un deuxième temps, pour l'instant en cours d'élaboration, les films seront réalisés avec l'Atelier Canopé et ses partenaires, courant 2020.

 

 

Quant à ADEIFvidéo, Ludovic s'est donné pour mission de réaliser un reportage de présentation et de valorisation de cette journée, avec pour autre défi de finir et présenter la 1ère partie du reportage à 17h, en conclusion du Créathon, histoire de rester dans une dynamique créative, spontanée, et avec un résultat aussitôt partagé. La première partie du reportage (4 minutes) retrace le déroulement de la journée. Elle a été ensuite complétée d'environ 12 minutes d'interviews réalisées auprès d'une partie des participants et encadrants en fin de journée.

Ce reportage pourra notamment être diffusé lors de la prochaine édition de Fondus d'écrans, programmée pour l'automne 2020 et toujours placée sous la coordination de Sébastien Renault, animateur de Blois, principal auteur de cette vaste et durable opération éducative. Ce premier Créathon a été particulièrement réussi, dans un esprit coopératif, hyper créatif et très sympa. Fort de cette expérience très encourageante, d'autres Créathons sur d'autres thèmes seront probablement proposés en région Centre Val de Loire. On vous tient au courant !