Guide pédagogique du Musicorama
SENS CRITIQUE / EXPRESSION ORALE
> Comprendre et intégrer le pouvoir de suggestion, d'illusion et de manipulation de l'association d'images et de musiques. Pour une même séquence d'images filmées, l'interprétation que nous nous en faisons peut être modifiée selon la musique qui y sera associée : les idées, le sens, les émotions, les sensations, les sentiments, les souvenirs provoqués peuvent être amplifiés, diminués, inversés, totalement changés. Il en va de même pour une même musique, selon les différentes images que l'on y associera, l'interprétation de cette musique peut être modifiée, mais la démonstration est moins évidente.
> Comprendre et intégrer le caractère artificiel et partial d'une réalisation audiovisuelle. Même si elle se veut la plus objective (notamment dans les reportages) elle est toujours une construction résultant de choix, de techniques et de motivations d'un ou plusieurs auteurs / réalisateurs.
> Savoir s'interroger sur les objectifs présumés d'un réalisateur (fictions, publicité, divertissement, communication), ou d'un journaliste, dans leurs utilisations de musiques.
> Comprendre et intégrer qu'une même image peut avoir plusieurs sens (on parle de polysémie de l'image), selon son contexte de diffusion, selon le type d'émission, de chaîne, de propos tenus avant et après, des autres images montrées avant et après, selon son contexte de réception (les supports : smartphone, TV, tablette, etc ; les lieux : chez soi, au cinéma, dans la rue, dans les transports publics, etc) et les éléments qui y sont associés au montage (effets, musiques, commentaires, légendes associés).
> Acquérir du vocabulaire spécifique à la musique et à son utilisation dans une réalisation audiovisuelle, pour faciliter les échanges critiques autour des réalisations audiovisuelles.
CRÉATIVITÉ / EXPRESSION / EXPRESSION ORALE
> Connaître les fonctions possibles de la musique dans une réalisation audiovisuelle et les techniques théoriques et pratiques permettant de les mettre en oeuvre. Acquérir du vocabulaire spécifique à la musique et à son utilisation dans une réalisation audiovisuelle pour mieux expliquer ses choix créatifs (que ce soit pour la présentation d'un projet individuel ou pour la réalisation d'un projet collectif).
> Maîtriser la fonction de mixage sur un logiciel de montage.
> Acquérir un rapport plus créatif et donc moins passif aux images et aux sons en profitant notamment de la démocratisation des outils numériques de réalisation et de l'accès aux médias.
> Connaître des ressources d'images, musiques et bruitages libres de droit pour ses projets de réalisation.
PSYCHOLOGIE / EXPRESSION ORALE
> Acquérir le vocabulaire des émotions, pour mieux les identifier en soi et chez autrui et mieux les nommer.
> Apprendre à mieux gérer ses émotions, notamment celles provoquées par les médias (images violentes, effrayantes, angoissantes...). Le Musicorama démontre souvent la réelle difficulté des participants à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, un vocabulaire spécifique finalement rarement ou pas assez transmis durant l'enfance et au delà. Les codes implicites de la vie en société n'encouragent-ils d'ailleurs pas à étouffer, nier, cacher nos sensations/émotions/sentiments plutôt que de les accepter et de les nommer ?
> Pour une même association d'images et de musiques, quelque soient les objectifs d'un réalisateur et/ou d'un compositeur, comprendre qu'il existe une infinie diversité d'interprétations selon l'âge, la culture, la personnalité, la sensibilité, l'expérience de vie de ses spectateurs/récepteurs.
CULTURE DE L'IMAGE ET CULTURE MUSICALE
> Accroître ses capacités à identifier une image, une musique et tout autre son.
> Prendre l'habitude de s'informer sur la source et les modes de fabrication d'une image et d'une musique.
> Enrichir ses connaissances et repères culturels (genres, auteurs, époques, mouvements artistiques, cinéma...)