Priorité à l'audiovisuel, aux images filmées, aux images animées
Des activités de décryptage et d'analyse peuvent se faire sur la presse écrite, une émission de radio, une photo, mais nous conseillons fortement de donner priorité aux productions audiovisuelles pour coller au plus près des réalités d'utilisation/consommation des médias d'une très grande majorité de la population.
L'audiovisuel est la forme de médias dont le pouvoir de persuasion et de captation de l'attention est le plus fort. Pour des activités d'analyse, de décryptage, ne pas donner priorité aux médias audiovisuels est sans doute un mauvais choix, un manque de bon sens, un égarement pédagogique résultant d'un probable manque de formation. Mais préparer des séquences, des exercices et des jeux d'analyse réclame souvent beaucoup temps. A défaut d'outils clé en main, on comprend aussi la tentation de faire l'impasse.
Pour celles et ceux souhaitant entreprendre des activités d'analyse des médias audiovisuels, la maîtrise d'un logiciel de montage offre de multiples possibilités pédagogiques. Certains sont simples à utiliser. Malheureusement, nous rencontrons rarement des adultes en responsabilités éducatives sachant exploiter un logiciel de montage. C'est sans doute une des caractéristiques de la période actuelle où les plus belles opportunités pédagogiques offertes par les outils informatiques ne sont pas assez saisies et exploitées.
Notez que nous employons volontairement le terme audiovisuel (images et sons). Même si c'est un mot que certains diront, à tort, appartenir au passé, il a le mérite de préciser son sens, là ou, par exemple, le terme "numérique", beaucoup trop vague et trop générique, provoque des amalgames à notre avis préjudiciables à l'éducation aux médias et à la création. Le terme audiovisuel est en réalité encore très utilisé. On parle bien du "secteur audiovisuel", des "métiers de l'audiovisuel", des "BTS audiovisuels", de "l'audiovisuel public", etc. Pour ce qui nous concerne, la radio étant aussi une activité audiovisuelle, nous utilisons souvent les termes "d'images filmées ou animées" pour préciser la nature de nos activités, avec l'inconvénient que ces termes n'indiquent pas leur volet "audio". Le terme audiovisuel reste donc un bon compromis ! Et si vous vous posiez la question, TikTok est par exemple essentiellement un support numérique de diffusion et de réception de contenus audiovisuels, comme la télé !!
Compter le nombre de plans !
Compter simplement le nombre de plans d'une séquence et s'interroger pour chaque plan sur les aspects techniques et créatifs, donc sur les choix exercés par la réalisatrice ou le réalisateur et son éventuelle équipe, est déjà une activité essentielle et très motivante. En quelques minutes, c'est souvent pour certains une découverte qui changera de façon sans doute définitive leur regard sur toutes productions audiovisuelles. Si vous en doutez, faites l'expérience !
Les jeux audiovisuels
Concevoir, expérimenter et faire connaître des jeux audiovisuels, ce fut notre intuition dès les premières années de fonctionnement de notre association. Comprendre la notion de plan, de raccord, de montage avec le Puzzlerama ou le Quantiscope, comprendre le pouvoir évocateur de l'association images et musique avec le Musicorama, comprendre les techniques et les genres audiovisuels avec l'Intruscope, aiguiser son regard et tester son attention avec la Salade d'images. La conception de ces jeux réclament du temps, des recherches, mais ça vaut vraiment le coup et beaucoup d'autres jeux peuvent sans doute être inventés.
Les activités ludiques d'analyse doivent être l'occasion d'aborder les notions les plus fondamentales et prioritaires de l'éducation aux médias comme par exemple :
- la liberté d'expression
- le droit à l'information
- la construction de nos représentations
- les préjugés, les stéréotypes
- les techniques : la notion de plan, raccord, cadrage, point de vue, mouvement de caméra...
- les notions et techniques de montage et de mixage
- le formatage
- le bidonnage
- le trucage
- les genres audiovisuels
- la course à l'audience, la concurrence
- les différences entre fiction et la captation toujours partielle et partiale de la réalité
- les différences entre communication et information
- les étapes de la fabrication de l'info et leurs contraintes
- l'info spectacle, la recherche du scoop, de l'exclusivité
- la mise en scène du journal télévisé
- la publicité et son rôle dans le financement des médias, etc.
Les activités de visionnage et d'analyse impliquent au préalable une initiation aux techniques de réalisation audiovisuelle. Il s'agit notamment de bien comprendre la notion de plan et d'avoir acquis les bases de la prise de vues et du montage.
L'analyse des vidéos produites en atelier
Les activités d'analyse doivent se faire également avec les propres créations des enfants et des jeunes. Par exemple, lors de nos ateliers d'été et de nos ateliers mensuels, une fois qu'un film a été réalisé, l'ensemble des jeunes et l'animateur le visionnent une première fois, sans qu'aucune consigne ne soit donnée.
Lors d'un second visionnage, chacun doit vérifier si l'éventuel sujet et les éventuelles contraintes techniques imposées (notamment le nombre de plans) ont bien été respectés. Les participant-e-s doivent également observer d'une façon générale la qualité de la création, mais en priorité de tout ce qui relève de sa forme : compréhension du scénario et des dialogues, qualité de l'image, choix et qualité des cadrages et des angles, qualité des raccords, du son, etc.
Ensuite, chacun doit faire part oralement de ses observations, remarques et avis. Dans un premier temps, la parole est donnée à l'équipe de réalisation : que pense-t-elle de son film ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? Cette expérience de réalisation lui a-t-elle appris certains aspects de la réalisation ? Les autres participant-e-s sont invités à leur tour à s'exprimer, puis enfin au tour de l'adulte ou les adultes encadrants. Dans cet exercice difficile, mais essentiel et très formateur, toutes et tous doivent s'efforcer de bien argumenter chaque avis et chaque remarques.