Profitons du numérique et des nouvelles technologies pour inventer de nouveaux outils et supports pédagogiques !
Notre animateur emploie une partie importante de son temps à la fabrication d'outils pédagogiques, de jeux éducatifs et à la préparation de nos interventions éducatives afin de garantir la qualité et la réussite de nos séances d'activité. Par commodité, nous désignons l'ensemble de ces travaux « ingénierie pédagogique ». Ils sont très importants pour notre association. Ils nous permettent de mettre en oeuvre des pédagogies innovantes et motivantes. Ils nécessitent beaucoup de lectures, de visionnages, de réflexions, d'expérimentations, de recul et d'échanges.
Ces travaux comprennent :
► l’élaboration et l'amélioration du projet éducatif de l'association ;
► la recherche et la capitalisation d'informations et de ressources d'ordre pédagogique (méthodes, outils) et socioculturel (contenus télévisuels, contenus du web, jeux vidéo, tendances de consommation, etc.), par des ouvrages et des sites web spécialisés, par des rencontres avec des éducateurs, des universitaires et autres spécialistes ;
► la recherche, la création, l'expérimentation, l'évaluation, l’amélioration et le renouvellement d'outils pédagogiques, d'exercices, de fiches et de modules de formation ;
► la préparation, l'évaluation et le bilan de nos activités éducatives et de formation. Dans certains cas, quand nous disposons d'assez de temps, nos bilans peuvent être très approfondis. Par exemple notre bilan 1999-2019 de nos formations auprès des professionnels de l'éducation a été réalisé pendant la pandémie de COVID, période durant laquelle beaucoup de nos activités ont du être annulées et donc nous ayant offert une disponibilité exceptionnelle.
► la recherche, le test et la maîtrise d'équipements matériels en vidéo et informatique les plus adaptés à des pratiques pédagogiques.