Connaissance du territoire

Encourager la curiosité, la découverte et l'intérêt à l'égard des territoires

 

Depuis sa création en 1999, ADEIFvidéo anime prioritairement des activités d'éducation et de formation aux médias audiovisuels. De façon plus secondaire, nous participons à des actions visant à mieux faire connaître les territoires, dans leurs aspects naturels, culturels, historiques, économiques, architecturaux et patrimoniaux. De par l'ensemble de ses activités, notre association contribue au développement de la vie locale et au renforcement de la citoyenneté de la population : autonomie dans sa capacité à s'informer et à se prémunir de l'influence des médias, maitrise des outils de création audiovisuelle, mais aussi meilleure connaissance et représentations plus objectives du lieu de vie.

 

Que ce soit le romorantinais, plus largement le Loir-et-Cher, ou d'autres territoires, plus ou moins éloignés, la connaissance du lieu de vie, même si celui-ci est provisoire, nous semble particulièrement nécessaire à l'exercice de la citoyenneté de toutes et tous. Dans une période marquée par l'individualisme, le repli et l'isolement, connaître la vie locale et y participer prend toute son importance.

 

Selon nous, la citoyenneté devrait s'exercer à toutes les échelles géographiques, aussi bien locale, qu'européenne et mondiale, sans opposition. Cependant, nous avons pu constater auprès de nombreuses personnes de moins de 40 ans, natives et non natives du territoire, un fort déficit de connaissance de leur lieu de vie, au moins à l'échelle du romorantinais. Ce phénomène est sans doute constatable sur de nombreux autres territoires. Selon nous, cette insuffisance amplifie différentes difficultés quant à l'accès à l'autonomie, à l'orientation professionnelle et l'accès à l'emploi, au sens des responsabilités et de l'engagement à l'égard de l'amélioration du lieu de vie (notamment dans la vie associative et municipale), au respect et à la protection de l'environnement naturel, à la création de liens multiples et variés avec l'environnement humain, à la capacité de prises d'initiatives, à l'insertion, bref, tout ce qui peut contribuer à un épanouissement durable, individuel et collectif.

 

vlcsnap-2019-04-05-15h27m01s132 2.jpg

 

 

La vidéo comme moyen de découverte et de valorisation

 

Pour répondre à ces enjeux, à la demande d'établissements scolaires, éducatifs et socioculturels, nous animons régulièrement des ateliers de création de reportages avec des enfants, des adolescents et de jeunes adultes. Ces ateliers créatifs permettent à la fois une initiation à la réalisation audiovisuelle et la présentation d'éléments du territoire local (entreprises, établissements et évènements culturels, patrimoine naturel et historique...).

 

Bon, on nous dira peut-être que ces reportages sont tous très locaux, qu'un brin d'exotisme confirmerait notre volonté de développer des esprits ouverts et curieux de tout. On vous confirme que notre démarche se veut ni exclusivement centrée sur le local, ni l'expression d'une revendication identitaire ! Si, dans un cadre éducatif, vous avez besoin de notre aide pour animer la réalisation de reportages à travers le monde, notre animateur est complétement prédisposé ! A quand un atelier reportage d'ADEIFvidéo à Vladivostok, Hawaï, Ushuaia, Athènes, Lisbonne, Issoudun...?

 

486922842_5316574897_b.jpg

 

Parallèlement, en dehors de nos actions éducatives, sur demandes des collectivités locales et associations, nous réalisons occasionnellement des vidéos informatives et de valorisation : clips de présentation de Romorantin, présentation des métiers de la mécanique de précision, clip de présentation du chantier d'insertion Kaïros Chambord, reportage sur la production de l'eau potable à Romorantin, vidéos pour le Musée de Sologne, etc.

 

test 3.png

P1070542.jpg