Notre vie avec les jeux vidéo

Introduction de notre soirée d'échanges "Notre vie avec les jeux vidéo" du 3 décembre 2021

 

Lors de nos ateliers éducatifs, nous demandons aux enfants ou aux jeunes "Qu'est-ce qu'un média ?", "A quoi ça sert ?" "Quels sont les différents types de médias ?".  La question semble difficile, quelques soient les âges de nos publics. Leurs propositions de définition se restreignent d'abord à la fonction informative des médias,  celle de divertir vient souvent après. Leurs contenus publicitaires sont le plus souvent oubliés. On tente alors d'établir une définition commune, certes incomplète, mais accessible à la compréhension de toutes et tous. Un média est une organisation, le plus souvent une entreprise ou un service public, produisant et diffusant des contenus à destination d'un large public. Ces contenus sont le plus souvent des infos, de la connaissance, du divertissement, de la pub et sont présentés sous forme d'articles, d'émissions, de fictions, de jeux, etc.

Les enfants et les jeunes devinent alors que les médias ce sont la télé, la radio, internet et la presse.  Le cinéma en salle et les jeux vidéo leur viennent plus rarement à l'esprit et sont moins cités, peut-être parce que leur fonction est avant tout de divertir et non d'informer. Aussi, le cinéma en salle est devenu un média ancien, en perte de vitesse, partageant ses contenus avec la télé et le web. Plus jeune, le jeu vidéo n'est quant à lui pas toujours considéré comme un média, même par certains spécialistes. Pourtant, en plus de leur fonction principale de divertir, de nombreux jeux diffusent de la connaissance, de la publicité et certains jeux connectés fédèrent en direct des milliers de joueurs et de spectateurs.

Cette nouvelle soirée a pour but de prendre mieux conscience de la place, du rôle et de l'impact du "gaming" dans notre vie et dans la société. Nous avons préparé des questions parfois peu habituelles  qui nous inviteront à prendre davantage de recul. Il s'agit d'échanger de nos pratiques des jeux vidéo au sens large, des plus basiques au plus sophistiqués. En plus de notre travail de préparation, les échanges de cette soirée représenteront à coup sûr pour ADEIFvidéo une très bonne occasion de réfléchir à d'autres actions sur le thème des jeux vidéo, notamment dans le cadre de nos ateliers enfance / jeunesse.

 

 

usages

 

Quels sont vos usages ?

  • types de jeux préférés et exemples
  • moment de la journée
  • à plusieurs ? en famille ? avec vos enfants ?
  • fréquence et durée des parties, nuits blanches ?
  • supports ? etc

Quel est votre rapport aux jeux vidéo ? Quelles thématiques ou idées ou opinons vous viennent spontanément à l'esprit à leur sujet ?

Que recherchez-vous surtout lorsque vous jouez ? Qu'est-ce qui vous attire le plus dans un jeu ?

Que pensez-vous des jeux en réseau ?

Vous arrive-t-il de jouer dans des lieux publics proposant des espaces dédiés  (salles de jeux, médiathèques, point information jeunesse, maisons de quartier, MJC, etc.) ?

Vous arrive-t-il d'être seulement spectateur de jeux en direct ou en différé ?

Etes-vous intéressé par le game design et par le côté plus créatif des jeux vidéo en général?

Utilisez-vous souvent des cheat codes ? Que pensez-vous de cette option ?

Que pensez-vous des jeux avec des loot box, et du principe du pay to win ?

 

 

avantages et inconvénients

 

Avez-vous identifié des inconvénients dans vos propres pratiques et celles de vos proches ? Lesquels vous semblent les plus préoccupants ?

Avez-vous identifiez des bénéfices et avantages dans vos propres pratiques et celles de vos proches ? Lesquels vous semblent les plus intéressants?

Certains jeux sont-ils particulièrement nocifs selon vous ? Lesquels et pourquoi ?

Les jeux vidéo isolent-ils (quels types de jeux) ou au contraire créent-ils des liens (quels types de jeux)?

Les jeux vidéo véhiculent certaines valeurs positives comme négatives ?

Plutôt quels jeux et quelles valeurs ? Peut-on parler de propagande et de tentative de conditionnement ?
par exemple :

  • la guerre, la conquête, le combat, la virilité, violence, argent, matérialisme, consommation
  • l'empathie, l'entraide, l'écoute, le respect , la bienveillance, l'audace

Selon vous, les jeux vidéo nuisent-ils à la créativité des joueurs (plutôt quels jeux) ou la développent-ils (plutôt quels jeux) ?

Vos pratiques ont-elles déjà eu un impact sur votre vie professionnelle ou scolaire ?

Existe-t-il des jeux favorisant selon vous le développement de capacités mentales et physiques (timing, logique, anticipation, réflexes, capacités cognitives) ?

Que pensez-vous de la violence dans les jeux vidéo ?

Votre pratique des jeux vidéo vous expose-t-elle encore un peu plus à la publicité ?

Diriez-vous que la pratique du jeu vidéo contribue à votre équilibre, votre bien être et votre émancipation ?

Diriez-vous que la pratique du jeu vidéo représente un palliatif à des manques ressentis dans vos autres activités quotidiennes, notamment professionnelles (par exemple, des activités quotidiennes pas assez stimulantes et motivantes, dans lesquelles vous n'avez pas l'impression de vous exprimer, de vous accomplir, de vivre pleinement ) ?

Jouer à un jeu vidéo, est-ce toujours une activité fictive, sans réelles prises de risques, sans des réels engagements, sans de réelles conséquences ?

La pratique du jeu vidéo, notamment avec des avatars, contribue-t-elle à exprimer et à affirmer les différentes facettes de votre identité ?

Les jeux vidéo sont-ils selon vous trop souvent sexistes ?

Jouez-vous à des jeux en Free to Pay ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

impacts socioculturels des jeux vidéo

 

Selon vous, la game culture est-elle suffisamment comprise, appréciée et reconnue, notamment par les non joueurs  ?

Certains jeux relèvent-ils de l'art ?

 

 

éducation et usages des enfants et des jeunes

 

Vos enfants jouent-ils ? Comment vivez-vous la pratique des jeux vidéo de vos enfants ?

Connaissez-vous leurs jeux habituels ?

Utilisez-vous un contrôle parental ?

Suivez-vous les conseils du PEGI (Pan European Game information)?

Le jeu vidéo vous semble-t-il un débouché professionnel que vous conseillerez ? Pourquoi ?

Les enseignants et les professionnels de l'éducation devraient-ils tous disposer d'une bonne formation en matière de jeux vidéo ?

Quels conseils donneriez-vous à des parents en difficulté face aux jeux de leurs enfants ?

Avez-vous déjà joué à des jeux éducatifs ? Qu'en pensez-vous ?

A l'instar de l'éducation au cinéma, l'Etat et les collectivités locales doivent-ils proposer ou au moins encourager une éducation aux jeux vidéo ?

 

 

vente, médiatisation et médiation

 

Que pensez-vous du prix des jeux, de leurs supports et du budget que vous accordez à vos usages, et pour les parents, ceux de vos enfants ?

Que pensez-vous du cloud gaming ?

Que pensez-vous de la médiatisation des jeux vidéo, du regard des grands médias généralistes (notamment la télé) sur les jeux vidéo et sur le phénomène de société qu'ils représentent ?

Que pensez-vous du business des jeux vidéo, du marketing ?

Une médiation autour des jeux vidéo est-elle nécessaire pour ne pas réduire ses choix aux seuls jeux très commerciaux, très mainstream, et découvrir notamment des jeux de productions indépendantes, des jeux originaux et différents ?

Que pensez-vous de la presse et des émissions spécialisées en jeux vidéo ? En consultez-vous ? magasine, test, conseils d'achats, conférences, tutos, etc.

Connaissez-vous et avez-vous déjà participé aux Geek Faëris et/ou à des conventions ?