2ème semestre 2018

Fond[u]s d'écrans : une semaine dédiée aux images et aux médias

 

A l'heure de l'hyper connexion aux écrans, les médias et en particulier leurs images sont devenus aujourd'hui l'une des toutes premières préoccupations des parents et de toute personne intervenant dans l'éducation des enfants et des adolescents.

 

Info, ciné, série, pub, jeu vidéo... Quel est le pouvoir des médias, de leurs images et de leurs messages sur notre vie, sur nos représentations, sur nos consommations, sur nos idées et valeurs ? Quelles activités proposer pour permettre une prise de recul et aiguiser le sens critique de chacun ? Comment s'approprier les techniques de réalisation de médias, d'images, de sons, comme vecteurs d'expression individuelle et collective, vecteurs de découverte culturelle et artistique, vecteurs de réflexion, d'échanges d'opinions et de citoyenneté ? Quelles compétences et formations impliquent la mise en oeuvre d'activités éducatives et de production en temps scolaire et en temps libre ? Fond[u]s d'écrans apportera de nombreuses réponses à ces questions.

 

Cette nouvelle manifestation éducative et culturelle du service jeunesse de Blois se tiendra du 5 au 10 novembre prochain à La Fabrique et dans plusieurs établissements associatifs et municipaux de la ville. Fond[u]s d'écrans fera écho à la thématique des prochains rendez-vous de l'histoire « la puissance des images ». 

 

ADEIFvidéo, déjà très active au sein du service jeunesse de Blois depuis 3 ans, a été sollicitée pour être le principal partenaire pédagogique de l'opération et apporter son aide et ses conseils dans le choix de sa programmation et dans son animation : ateliers ludiques pour les scolaires, tables rondes, projections, émissions de radio et TV, expositions, stands de partenaires, un programme particulièrement riche, il sera dévoilé plus précisément courant septembre. De nombreux partenaires associatifs, municipaux participeront à l'évènement : Canopé, Ciclic, Studio Zef, Ciné Dimanche, ANPAA, BIJ 41, Solix, Blogul, Rendez-vous de l'histoire, etc.

 

Affiche FDE_0.png