Exemples de jeux sur PC et Mac


LES PUZZLERAMAS

 

Les différents plans d'une séquence ont été découpés et mélangés dans un logiciel de montage. Par l'observation, l'écoute et la logique, il s'agit ici de replacer ces morceaux d'images vidéo dans le bon ordre pour retrouver leur montage initial. Ce jeu invite de façon originale à visionner plusieurs fois les mêmes plans dont le débit est habituellement trop rapide pour observer et identifier les choix techniques et créatifs effectués lors de leur réalisation. Le puzzlerama permet ainsi de mieux distinguer et décrire les différents éléments visuels et sonores d'une vidéo (prise de vues, mise en scène, montage, bande son...) et de bien saisir la notion de raccord / faux raccord. On pourra également évoquer les différentes étapes et les coulisses d'une réalisation.

 

En somme, tout en s'initiant au montage et à l'analyse filmique ludique et active, ce jeu permet à ses utilisatrices et utilisateurs de prendre un peu plus conscience des pouvoirs du montage : pouvoir de communication, d'illusion du réel (faire croire), de persuasion (convaincre, prouver...), de rendre spectaculaire, de provoquer des émotions et, finalement, très puissant pouvoir de captation de l'attention. De l'éducation aux médias concrète, motivante et accessible au plus grand nombre ! Nous proposons nos puzzleramas sur 3 systèmes informatiques différents : Mac, Linux et Casablanca AVIO. Ils sont disponibles sur les PC de nos Média J' Space (sous Linux).

 

capture puzzlerama ADEME 2018  petite.png

 

 

LE MUSICORAMA

Ce jeu consiste à associer de courts extraits musicaux avec des séquences d'images animées. Il permet, par une recherche expérimentale et ludique, de prendre davantage conscience du pouvoir d'évocation et de persuasion des associations d'images animées et de musiques. On fera remarquer les effets de concordance, redondance et de discordance. Très fort stimulateur d'imaginaire, de créativité et d'émotions, le Musicorama met en évidence la valeur et le rôle de la musique dans les productions audiovisuelles (fictions, reportages, divertissements, publicités, etc.). Nous proposons ce jeu sur 3 systèmes informatiques différents : Mac, Linux et Casablanca AVIO. Le Musicorama est disponible sur les PC de nos Média J' Space (sous Linux).

ici notre guide pédagogique complet du Musicorama

 

1 Capture kdenlive petite taille_0.png

 

 

 

 

LA PÊCHE A L'INTOX

Le petit village de Prumemin sur Sauldre connaît-il des problèmes de délinquance juvénile ? Cet exercice consiste à réaliser deux très courts reportages présentant des informations différentes, voire contradictoires. Pourtant, ces reportages seront composés d'images identiques ou presque. Cette expérience, souvent nouvelle pour ceux qui la tentent, démontre avec efficacité et humour, la subjectivité de l'information par l'image.

 

P1050118.JPG

 

 

 

SALADE D'IMAGES

 

Tiens... que fait cette vache en pleine finale de Roland Garros ? Des images intruses se sont glissées dans des reportages d'actualité ! Salade d'images vous invite à la vigilance et à s'interroger sur le sens et la source des images d'information. Les premières images intruses sont rapidement repérables, mais de reportage en reportage, ça se corse ! Vos yeux vont devoir passer chaque image à la moulinette !! Un exercice drôle pour former des cerveaux beaucoup moins disponibles, mais plus vigilants et critiques. N'en déplaise aux directeurs des chaînes de télévision et aux publicitaires !

 

 

 

L'INTRUSCOPE

 

Ce jeu est constitué de 50 séries de 4 séquences de 7 secondes. Dans chacune des séries, parmi les 4 séquences, trois ont un point commun, la quatrième est une intruse (par exemple, 3 séquences de fiction et une séquence de reportage, cherchez l'intruse !). Chaque série permet d'aborder une notion différente (genre de réalisation, cadrage, mouvement de la caméra, son, musique, décors, mise en scène, etc.).

 

intruscope 2018 petite.png

 

 

LE QUANTISCOPE

 

Comme l'intruscope, ce jeu présente des séries comportant chacune 4 séquences d'une même durée. Les 4 séquences de chaque série doivent être classées en fonction du plus grand nombre d'un élément visuel ou sonore donné. Par exemple, pour la première série, il s'agit de compter le nombre de plans de chaque séquence, puis de classer les séquences par ordre croissant en fonction de leur nombre de plans. Pour la 2ème série, même principe mais en comptant le nombre de sources sonores, pour la 3ème le nombre de mouvements de caméras, pour la 4ème le nombre de fondus enchaînés, etc. Comme l'intruscope, cet exercice d'observation permet d'aborder différentes notions techniques et concepts créatifs. Il permet également de s'interroger sur les objectifs recherchés et les effets produits par la quantité et le rythme des éléments et effets visuels et sonores.
 

 

 

VOIS-TU MIEUX QUE ZÉBULON LE CANETON ?

L'éducation à l'image et aux médias à partir de 6 ans, c'est souhaitable et c'est possible ! En suivant les péripéties de Zébulon le caneton, les enfants sont invités à jouer et à s'interroger autour d'une série d'images, de textes et de sons. Les principaux concepts éducatifs de base sont abordés et mettent en évidence la subjectivité de l'image d'information, qu'elle soit fixe ou animée : choix exercés à la prise de vues, polysémie de l'image, orientation du sens de l'image par le texte, par le commentaire, par la musique et autres sons...

 

Zébulon pour site.png

 

 

DÉCRYPTONS L'INFO !

 

Dans les émissions télévisuelles d'information, nous sommes souvent informés par ce qui est dit plus que par ce qui est montré. Mais pour les chaînes TV, le choix des images qu'elles présentent n'est pas le fruit du hasard. Il s'articule autour de stratégies, de contraintes techniques, économiques, déontologiques, politiques, etc. Le rôle, le pouvoir et le sens de ces images échappent parfois à notre compréhension directe : elles peuvent chercher à nous séduire, à nous impressionner, à nous attirer...

A partir de reportages de JT, l'exercice consiste donc à s'interroger sur la valeur et le sens des images qui les composent. On repèrera notamment les images prétextes ayant peu ou aucune valeur informative. Puis, on s'interrogera sur les techniques de réalisation de reportages d'actualité et sur le traitement de l'information à la télé. L'information télévisée, est-ce bien toujours du journalisme ou trop souvent du spectacle, de la communication et de la promotion ?