L’idée : aménager dans votre structure un espace dédié à la création vidéo et à l’éducation aux médias.
ADEIFvidéo et Solix vous proposent leur aide.
- prêt d’un équipement informatique complet sous licence libre, à un prix modique (100 € maximum par an)
- installation d’applications créatives et de jeux éducatifs sur le PC
- conseils techniques et pédagogiques, notamment sous forme de documents couleurs à imprimer et à afficher
- formation technique et pédagogique à l’utilisation de l’ensemble du dispositif.
Solix (Sologne Linux), est une association de promotion de l’informatique libre. Elle aide à la préparation des PC (installation du système Linux UBUNTU), à leur maintenance et prête des accessoires périphériques.
Le choix du système d'exploitation Linux présente de nombreux avantages : faire découvrir l'informatique libre, apprendre à sa familiariser avec un environnement différent et souvent plus performant que Windows, s'épargner des virus, pouvoir disposer de centaines d'applications et tout ça... gratuitement ! Linux peut s'installer sur n'importe quel PC, tout en conservant windows. Lors de l'allumage du PC, il suffit de choisir entre les deux systèmes d'exploitation. Les jeunes qui le souhaitent pourront demander de l'aide pour l'installation de Linux sur leur PC, à l'occasion des install Party organisée par l'association SOLIX.
Les premier Média J' Space ont été expérimentés de 2016 à 2019 dans diverses espaces jeunes de la ville de Blois. A cette occasion pratiquement toutes les animatrices et tous les animateurs des accueils éducatifs destinés au plus de 11 ans ont suivi au minimum 2 jours de formation technique et pédagogique sur l’éducation aux médias audiovisuels, animés par ADEIFvidéo.
L'expérimentation de ces nouveaux équipements et des activités proposées vise à encourager et aider toutes les structures jeunesse du Loir-et-Cher à se doter d’un espace dédié aux médias et à la vidéo. Les enjeux sont multiples. Pour les plus importants, les Média J' Space doivent permettre aux jeunes d'entreprendre plus facilement et plus souvent des activités créatives et médiatiques, comme par exemple réaliser des reportages, des JT, des clips, etc. Ils doivent également encourager des activités permettant aux jeunes de mieux comprendre le pouvoir des images dans les médias, de développer leur sens critique, d’apprendre à mieux s’informer, mais aussi apprendre à créer soi même de l’information utile et de qualité.