Notre pédagogie

ADEIFvidéo donne priorité à l'initiation technique, à la pratique, au jeu, à l'acquisition d'un vocabulaire spécifique, à l'expérimentation,  aux questionnements, à la réflexion, aux échanges, puis à la création.

 

Dans les médias, les réalisations audiovisuelles (fictions, publicités, reportages, jeux, talk show, etc.) imposent leurs rythmes de plus en plus rapide, provoquent nos sens et nos émotions, transmettent leurs messages, influences nos représentations, nos savoirs, nos idées, nos valeurs, nos modes de vies, nos consommations, etc. Les activités éducatives de notre association permettent un regard et une écoute différente sur ces réalisations. Elles offrent la possibilité de les visionner et revisionner autrement, de mieux maîtriser leur vitesse de lecture, de les mettre en pause et pouvoir ainsi mieux les observer et les écouter.

Il est alors plus facile de s'interroger, réfléchir et s'exprimer sur le sens des réalisations visionnées, sur leur construction, sur le travail technique et créatif dont elles résultent, sur leurs artifices, sur leurs objectifs présumés (plus ou moins réussis), sur les émotions qu'elles tentent de générer, sur les messages qu'elles tentent de transmettre, sur les compétences, le temps, le moyens matériels et financiers qu'elles ont réclamés. Il est également plus facile aussi de s'interroger sur ce qui les rend plus ou moins spectaculaires, captivantes, hypnotiques, convaincantes et sur leurs liens avec le réel. 

 

Notre association travaille à la conception de parcours pédagogiques, d'exercices, de jeux et d'exposés, de courtes durées, modulables et proposés à partir de supports informatiques. Depuis 2016, nous travaillons également à la conception, l'évaluation et l'amélioration d'espaces dédiés à l'éducation aux médias audiovisuels utilisant des logiciels libres : les Média J' Space. Tous ces outils pédagogiques multiplient les possibilités de regarder, d'écouter et de créer des images filmées et des sons, de les découper, les associer, les transformer, les défaire, les comparer et les analyser.

 

Nos activités éducatives permettent ainsi de créer un rapport stimulant et nouveau aux images filmées ou animées et aux sons, un rapport plus éclairant, plus critique, une prise de recul, en particulier face aux pouvoirs d'influence du flux abondant et éphémère des contenus médiatiques, de la télé, du web, des jeux vidéo et du cinéma.

 

 

Lors de nos discussions avec nos publics bénéficiaires, nous tentons de faire réfléchir sur les potentialités créatives de l'audiovisuel, mais aussi sur les objectifs et techniques de tentatives d'influence des médias, sans pour autant tenir des propos trop alarmistes et anxiogènes. Ces tentatives d'influence, voire de manipulation, sont souvent réelles, mais leurs procédés et leurs résultats ne sont pas toujours faciles à comprendre, à vérifier et à admettre ! Aussi, nous souhaitons donc participer à l'éveil et au renforcement du sens critique, mais sans imposer un discours d'autorité, fermé, qui serait sans doute peu écouté, voire contreproductif.

 

 

« Je ne vois plus les films et les émissions de la même manière, j'imagine toute l'équipe technique et le réalisateur au travail, je m'interroge sur la réalisation de certains plans...». C'est l'un des témoignages régulièrement recueillis auprès des enfants et des jeunes aillant participé à nos activités éducatives et des adultes ayant suivi nos formations.