Notre vie avec la pub

La publicité a pris une place de plus en plus importante dans notre vie, dans notre environnement et particulièrement dans les médias: presse, cinéma, radio, télé, web, etc. Que l'on soit publivore ou publiphobe, nous sommes généralement tous exposés volontairement ou involontairement à des messages publicitaires, au quotidien.

 

La pub est un moteur très important de la consommation des français. Quand elle est réussie, elle peut permettre de décupler les ventes d'un produit, d'un service, mais aussi le nombre de personnes adhérant à une idée, et peut aussi participer à la réussite d'une campagne politique. En effet, la pub tente d'influencer nos consommations, mais aussi nos idées, nos gouts, nos désirs, nos besoins, nos valeurs, notre manière de vivre, nos comportements et participe pour beaucoup aux normes sociales. Elle fait de nous des cibles permanentes, observées, pistées, analysées pour toujours mieux nous influencer, notamment au moyen de cookies, de sondages et d'études de marché.

 

Les formes de publicité se sont multipliées au gré des évolutions technologiques, en particulier suite à l'apparition de nouveaux médias et le développement du numérique. Le web est désormais le média captant le plus le marché de la pub, au profit surtout de Google et de Facebook. Ses principaux avantages sont de pouvoirs les adapter en fonction des intérêts du consommateur et de lui permettre d'acheter immédiatement.

 

image extraite du rapide exposé présenté en introduction de la soirée - conception ADEIFvidéo

 

La pub fait appel à de nombreux savoirs et de nombreuses techniques : communication, marketing, commerce, graphisme, audiovisuel, photographie, musique, sociologie, psychologie, neuroscience, etc. Elle représente un poids économique très important, un vaste secteur d’activité professionnelle réunissant environ 270 000 emplois directs (selon une étude du cabinet EY de 2015) nécessite de lourds investissements et surtout, elle est devenue presque indispensable au financement des médias de masse.

 

De multiples techniques publicitaires existent pour retenir notre attention et nous séduire, nous convaincre. Les publicitaires savent bien se servir du pouvoir des images, des couleurs, de la musique, des bruitages, des idées, des mises en scène, des effets spéciaux, des animations, des mots, des slogans et autres phrases chocs, des stéréotypes, des modes et tendances, etc. Si certains de ces messages et intentions sont faciles à comprendre, d’autres sont complexes, discrets, insaisissables. La pub s'adresse souvent à nos instincts les plus primaires, à nos pulsions et à notre inconscient. Elle sollicite beaucoup nos sensations, nos émotions et tente de provoquer des sentiments agréables et positifs, souvent par l'humour, le réconfort, le bien être, etc.

 

Les critiques, les alertes et contestations collectives massives contre les conséquences de la publicité sont relativement rares... En tout cas dans les médias et on comprend pourquoi !  Pourtant, pour ADEIFvidéo, la pub devrait représenter un des tous premiers sujets incontournables de l'éducation aux médias. Pour la population, et notamment les enfants et les jeunes, il est difficile de saisir toute l'économie, les moyens, les emplois et les techniques que représente le domaine de la pub. D'ailleurs, il nous semble que les médias les expliquent plutôt rarement. Peut-être n'est-il pas dans leur intérêt  d'en trop dévoiler les coulisses ?! 

 

Pour réfléchir à notre vie avec les réseaux sociaux, nous avons élaboré 60 questions, ci-dessous. Une sélection d'une vingtaine d'entre elles, considérées comme les plus utiles par notre conseil d'administration, a permis de très riches échanges et témoignages lors de la soirée publique organisée à la médiathèque de Romorantin en octobre 2020.

 

 

Votre exposition personnelle à la pub et celle de votre entourage adulte proche

 

- Par quels types de médias êtes-vous le plus exposé à la pub ? (télévision, web, radio, cinéma, affichage, presse écrite, prospectus, autres...)

- Est-il possible de limiter notre exposition ? Voire de la contourner totalement ?

- Vous sentez-vous agressé par la pub ? Si oui, comment résister à cette agression ?

- Que pensez-vous de la pub sur les réseaux sociaux ? Utilisez-vous un bloqueur ?

 

 

Le rapport des enfants et des jeunes à la pub (notamment vos proches)

 

- Pensez-vous que les enfants et les jeunes sont aujourd'hui plus exposés à la pub qu'il y a 20 ans ?

- Que pensez-vous de la pub destinée spécifiquement aux enfants et aux jeunes ?

- Trouvez-vous que les enfants et les jeunes sont influencés par la pub ? Si oui, plutôt par quels types de pubs ?

- Selon vous, quels sont les désirs de consommation des enfants de moins de 12 ans provenant le plus de la pub ? Et chez les ados ?

- Quelle est la responsabilité des adultes à l'égard de l'exposition des enfants et des jeunes à la pub ? Vous semble-t-il vraiment important de limiter leur exposition et si oui comment ?

- Que ce soit dans la sphère privée, à l'école ou dans les accueils éducatifs, pensez-vous qu'il y a suffisamment d'explications données aux enfants et aux jeunes sur le fonctionnement de la pub, sur sa place dans notre société et sur les valeurs qu'elle peut véhiculer ? Et pour les adultes ?

- Conseillerez-vous un enfant ou un jeune de travailler dans la pub ? Pourquoi ?

 

 

Le rôles de la pub  (social, économique, culturel et autres...)

 

- Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les pubs ? Quels types de pubs préférez-vous ?

- Ce qui vous déplaît le plus, vous agace, vous inquiète, etc.. ? Quels types de pubs détestez-vous ?

- Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients de la pub ?

- Que vous apporte-t-elle ? En quoi vous rend-t-elle service ? En quoi est-elle utile à la société ?

- La pub répond-elle à notre besoin de désirer, de rêver, de rire, de créativité, de fantaisie, d'esthétique ?

- Que dit-elle de notre rapport à la culture et à l'image ?

- La pub est-elle indispensable au bon fonctionnement économique de notre société ?

 

 

Pouvoir d'influence

 

- La pub, pour vous, c'est surtout de l'information auprès des consommateurs ou surtout une tentative de les influencer et de les convaincre ?

- A quel degré pensez-vous être influencé par la pub ?

- Pour quels types de produits et pour quels marques pensez-vous être le plus influencé par la pub ?

- En quoi peut-elle influencer nos désirs, notre mode de vie, nos valeurs, nos représentations, nos imaginaires, nos rêves ?

- Prenons-nous toujours conscience des valeurs transmises par la pub ? Quelles sont, selon vous, les valeurs les plus souvent véhiculées dans la pub ?

- Quelles sont, selon vous, les influences les plus négatives de la pub, voire les plus dangereuses ?

- Que pensez-vous des clichés et stéréotypes véhiculés par la pub ? Quels sont, selon vous, les plus fréquents ?

- Pensez-vous être imprégné d'une certaine culture pub ?

- La pub nous encourage-t-elle à nous focaliser sur nos besoins et désirs individuels  ?

- La pub nous habitue-t-elle à donner plus d'importance aux apparences plus qu'à la réalité ?

- Est-elle la principale responsable de la surconsommation et de l'endettement d'une partie importante de la population ?

- Son pouvoir d'influence, et donc de tout son secteur professionnel, devrait-il être beaucoup plus au service de grandes causes humanitaires, comme par exemple la transition écologique ?

 

 

Publicité et médias

 

- Pensez-vous que la pub est utile dans les médias ? Pourquoi ?

- La TV, est-ce surtout du "temps de cerveau disponible" pour mieux être réceptif aux messages publicitaires ?

- La presse gratuite a une fonction principalement publicitaire. Que pensez-vous de ce type de presse ?

- Selon vous, la pub représente-t-elle un danger pour la qualité, l'indépendance et la pluralité de l'information ?

- Etes-vous attentif au placement publicitaire de produits dans les émissions télé, les sketchs de youtubeurs et au cinéma (par exemple dans les "James bond" ou dans le film "Seul au monde") ? Que pensez-vous de cette forme de publicité ?

- Etes-vous plus réceptif lorsqu’une célébrité apparait dans une pub ?

- Que dire des spots de prévention ou d'appel à la solidarité présenté dans des espaces publicitaires ?

- Connaissez-vous l'émission de télévision "Culture pub" ? La suiviez vous ? Qu'en pensez-vous ?

- Connaissez-vous "La nuit des publivores" ? Qu'en pensez-vous ?

- A quand un bloqueur de pubs à la TV et à la radio ?

- Aujourd'hui, sans la pub, la grande majorité des médias d'information et de divertissement disposeraient de moyens beaucoup plus limités pour faire leur travail, que ce soit pour ses moyens financiers, humains ou matériels. Certains de ces médias disparaitraient alors sans doute. La pub est-elle indispensable à l'existence et à la qualité des médias ? Existe-t-il des alternatives ?

- Sans la pub, le prix d'accès dans la plupart des médias, par exemple un journal quotidien serait beaucoup plus cher ? Etes-vous prêt à payer plus cher vos médias pour être épargné de la pub ?

- Trouvez-vous que les médias nous expliquent suffisamment la place importante de la pub dans notre société, son poids économique notamment dans le financement des médias, ses techniques les plus habituelles et les plus efficaces, son pouvoir d'influence, etc ?

- Vous sembles-t-il normal que les chaînes publiques de France télévision diffusent autant de pubs ?

- La redevance audiovisuelle est de 138 euros. Seriez-vous prêt à payer une redevance de 200 € pour financer une télévision et une radio de service public sans pub ?

 

 

Publicité et la loi

 

- Sur les chaînes de télévision françaises, sont interdites les pubs pour le tabac, l'alcool, les armes à feu, les médicaments sur ordonnance, le cinéma et l'assistance juridique. Quels autres produits, objets ou services devraient être interdits de publicité sur les chaînes françaises ?

- La diffusion de publicités est-elle suffisamment encadrée, réglementée ? Quels lois manquent pour mieux l'encadrer et la réguler ?
Depuis le 1er janvier 2018, les pubs autour des émissions jeunesse sont interdites sur France Télévision. Selon vous, cette loi doit-elle aussi s'étendre aux télévisions privées ?

- La pub et l’information sont-elles toujours suffisamment distinctes ? (peut-on prendre une pub pour une info et inversement ?)

 

 

Aspects divers

 

- Que pensez-vous de la pub ciblée sur le web, à partir de nos données personnelles et de nos habitudes de navigation ?

- Que pourrait être une pub acceptable, non agressive ?

- Est-ce qu'embellir quelque chose, notamment un produit de consommation, est une façon de mentir d'une certaine manière ? La pub est-elle mensongère par nature ?

- Une marque très connue est-elle généralement un gage de qualité ?

- Combien de logos pensez-vous être capable de reconnaître ?

- Connaissez-vous l'essentiel des métiers de la pub ?

- Pub et écologie sont-ils compatibles ?

- Etes-vous pour ou contre les écrans vidéos publicitaires dans l'espace public (sucettes/panneaux numériques) ?

- Que pensez-vous des associations antipub, comme par exemple le RAP, Résistance à l'Agression Publicitaire ?