Quelle est l'influence des images de notre environnement médiatique ?

Introduction de notre soirée d'échanges du 16 décembre 2022

 

Lors de nos ateliers éducatifs, nous demandons aux enfants ou aux jeunes "Qu'est-ce qu'un média de masse ?", "A quoi ça sert ?" "Quels sont les différents types de médias de masse ?". La question semble difficile, quelques soient les âges de nos publics. Leurs propositions de définition se restreignent d'abord à la fonction informative des médias, celle de divertir vient souvent après. Leurs contenus publicitaires sont le plus souvent oubliés. On tente alors d'établir une définition commune, certes incomplète, mais accessible à la compréhension de toutes et tous. Un média de masse est une organisation, le plus souvent une entreprise ou un service public, produisant et diffusant des contenus à destination d'un large public. Ces contenus sont le plus souvent des infos, de la connaissance, du divertissement, de la pub et sont présentés sous forme d'articles, d'émissions, de fictions, de jeux, etc.

Les enfants et les jeunes devinent alors que les médias ce sont la télé, la radio, internet et la presse.  Le cinéma en salle et les jeux vidéo leur viennent plus rarement à l'esprit et sont moins cités, peut-être parce que leur fonction est avant tout de divertir et non d'informer.

Tout ces médias, même désormais parfois la radio, diffusent des images animées et fixes, résultant de prises de vues réelles ou d'images de synthèse. Ces images sont le plus souvent entremêlées de textes, de sons, de commentaires, de musiques. Elles sont créées et commercialisées par des professionnels, parfois très qualifiés.

Le numérique a révolutionné la production, la diffusion, les modes de visionnage et la circulation des images aussi bien pour l'information, que le divertissement et la publicité.

Les réseaux sociaux ont rendu les images beaucoup plus interactives, en permettant de les partager, de les commenter, de les liker, et même de les transformer. La popularité des images s'affiche en quasi temps réel par des nombres de vues à la fiabilité toutefois incertaine.

Interactif par principe, les jeux vidéos, leur graphisme, leur mise en scène, se font toujours plus immersifs, surtout avec des lunettes 3 D. Comme les courts et longs métrages d'animation, les jeux utilisent de nouvelles techniques graphiques, par exemple le motion capture, offrant un degré de réalisme et de virtualité de plus en plus exceptionnels.

Quand on les apprécie, les fictions (séries, films, dessins animés...) et les jeux vidéos, nous permettent de nous déconnecter, d'abandonner un temps le réel, de se mettre dans la peau des personnages.   Nous pouvons nous immerger dans d'autres lieux, d'autres environnements humains, d'autres cultures, d'autres époques de l'histoire, d'autres mondes imaginaires. Les fictions et les jeux vidéos nous permettent de vivre des aventures et des émotions plus ou moins fortes, parfois des émotions que nous ne ressentons pas ou peu dans notre vie réelle.

Toutes ces images exercent-elles une influence, un conditionnement, une tentative de manipulation ? Plutôt lesquelles, pourquoi et comment ? Pour cette 9ème soirée d'échanges sur les médias, ADEIFvidéo nous invite à nouveau à témoigner, réfléchir, nous interroger et prendre du recul.

Le terme image ayant plusieurs signification, je donne la définition de celle qui nous intéresse ce soir : "reproduction d'un objet par l'intermédiaire d'un système optique"  selon le dictionnaire Le Petit Robert.

 

 

Premières questions générales de début d'échange

 

Quels sont vos usages des images, votre exposition aux images, diffusées par les médias de masse (TV, web, presse, édition, BD, jeux vidéo)  : importants et quotidiens, moyenne, rare ?

Quels types d'images regardez-vous le plus ? Information, documentaire, fiction, sport, autre divertissement ?

Télé, web, presse, édition, jeux vidéo, sur quels vecteurs de contenus médiatiques pensez-vous voir et regarder le plus d'images ?

Estimez-vous être capable de recul, de prudence, d'esprit critique vis à vis des images ou plutôt pas assez ?

Diriez-vous que les images impactent fortement votre vie, vos loisirs, votre travail, vos représentations, l'idée que vous vous faites de la vie, de la société et du monde ?

Pensez-vous que les images vous influencent plus que l'écrit et l'oral ? Pourquoi selon vous ?

Vous arrivent-ils d'être mis à mal par des images diffusées par les médias de masse et plutôt lesquelles ?

L'image est-elle susceptible d'influencer voire de manipuler plus que l'écrit et l'oral ?

Regarder/suivre des médias audiovisuels de masse. Est-ce une activité dans laquelle il vous semble être passif? Encourage-t-elle la passivité ?

Echangez -vous autour des images que vous regardez dans les médias de masse ? (leur intérêt,  leur sens, leur qualité, leur fabrication, leur provenance, leur influence, leur trucage, etc)

Avec le développement du numérique et de ses supports, en particulier les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, les images se regardent de plus en plus sur des écrans personnels, de plus en plus individuellement et de moins en moins collectivement comme le permettent les salles de ciné ou la télé du salon. Que pensez-vous de ce phénomène ?

Que pensez-vous de I'image de la femme, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes aux orientations autres qu'hétérosexuelles, diffusées dans les médias de masse ?

Selon vous, est-il réellement important et indispensable d'apprendre à forger son regard face aux images ? Si oui comment ? Le faites-vous ?

Les images dans les médias de masse contribuent-elles à la mondialisation et une certaine universalité : mondialisation des échanges, des savoirs, de l'info, de la culture, des identités, de la citoyenneté, des valeurs, etc. ?   

Que pensez-vous des images relatives à votre lieu de vie, votre commune, votre département  diffusés dans les médias ? Par quels médias y avez-vous surtout accès ?

Les images sont-elles un obstacle à la lecture de texte, de livres ?

Selon Serge Tisseron, psychanalyste, spécialiste de l'image, les adultes se préoccupent assez peu des images, en tout cas beaucoup moins que de la leur. Qu'en pensez-vous ?

L'apparence physique est souvent très travaillée dans les médias de masse : casting de comédiens et de présentateurs favorisant les personnes répondant à un standard de beauté, maquillage, coiffure, aspect vestimentaire.. Dans certains magazines les silhouettes, visages et grains de peau sont souvent retouchés.  Quelles influences cet aspect des médias peut-il avoir sur la population ?

Pensez-vous que certaines images diffusées dans les médias de masse sont réellement toxiques et dangereuses. Plutôt lesquelles et pourquoi ?

Avez-vous le sentiment que les images vous détournent de choses plus essentielles à votre vie, à vos besoins ?

 

 

images d'information (société, culture, sport, etc.)

 

Quel intérêt donnez-vous aux images d'information, par exemple au journal TV, à des reportages et des images de presse ? Vous sont-elles indispensables pour vous informer ou choisissez vous plutôt des articles de presse ou la radio ?

Pour une même information donnée, qu'apporte ou retire l'image (avantages et inconvénients), par rapport à l'écrit et l'oral ?

L'image vous paraît-elle comme une info fiable, voire une preuve irréfutable ?

Le compréhension d'une image d'info est-elle totalement dépendante de son commentaire ou article joint, et dépendante de son contexte ?

Que pensez des images d'information sans aucun texte et commentaire ?

Pensez-vous être influencé par les images dans les médias d'info ? Pourquoi ?

Pensez-vous que les informations ont besoin majoritairement d'images pour être plus facilement compréhensibles par le plus grand nombre ?

Dans les JT, des infographies interactives et animées (cartes, schémas et autres visuels) sont de plus en plus utilisées. Est-ce pour vous un progrès ?

Les médias de masse s'interdisent-ils de diffuser certaines images ? Existe-t-il une auto-censure des médias ?

 

 

images de fiction

 

Hormis les dessins animés, au moins la moitié des images de fiction diffusées sur la TNT sont  réalisées et produites aux Etats-Unis ?

Les plates formes (Netflix, prime, etc.) diffusent également majoritairement des fictions réalisées aux Etats-Unis. Que pensez-vous de ce phénomène ? Pensez-vous que cela peut exercer une influence et si oui de quelle nature ?

La réalisation et la diffusion de dessins animés de court et long métrage, tout public, destinés donc également aux adultes ont toujours été très rares, en particulier sur la TNT.  Le marché de la BD a lui connu un fort développement ces 20 dernières années et même battu un record de vente en 2021. Que pensez-vous de ces phénomènes ?

 

 

la publicité directe / la publicité dissimulée / les spots de prévention et de sensibilisation

 

Que pensez-vous des images publicitaires ? Vous attirent-elles ? Influencent-elles vos désirs d'achats?

Le cow-boy Marlboro a-t-il selon vous vraiment encouragé des personnes à fumer ?

Que pensez-vous de la publicité dissimulée, clandestine ?

Que pensez-vous des spots de prévention routière ? En regardez-vous ? Modifient-ils vos comportements sur la route ?

Que pensez-vous des images préventives apposées sur les paquets de cigarette ?

Que pensez-vous des images d'enfants et d'adultes en détresse diffusées par les organisations d'aides caritatives ?

 

 

vidéos des Youtubeurs/Youtubeuses

 

Que pensez-vous des vidéos de Youtubeurs / euses ? En quoi leurs images se distinguent-elles des émissions de télévision ?

Avez-vous suffisamment conscience du travail de préparation, d'écriture, de réalisation technique et de mise en scène que réclament les vidéos de youtubeurs/beuses les plus populaires ?

 

 

art / culture / sport

 

Que pensez-vous des images de spectacles artistiques et des compétitions sportives diffusés dans les médias de masse ?

Les images d'arts, la peinture, le dessin, l'architecture, la photographie, le cinéma vous semblent-elles suffisamment diffusées dans les médias de masse ?  Pourquoi ?

 

 

exposition des enfants et des jeunes aux images  / éducation

 

Pensez-vous avoir été suffisamment initié aux médias durant votre enfance et votre jeunesse et plus particulièrement aux pouvoirs des images et à leur mode de fabrication ?

Vous est-il déjà arrivé de donner des conseils, des règles, des explications sur les images des médias de masse, à des enfants et jeunes sous votre responsabilité, notamment les images communément admises comme violentes, pornographiques, choquantes, dérangeantes ?   

Avez-vous des craintes quant à l'exposition des enfants et des jeunes aux images ? De quelles natures ?

Vous sentez-vous suffisamment prédisposé, outillé, aidé, pour accompagner les enfants et les jeunes dans leurs expositions aux images, leurs usages des images ?

Au sein de l'Education nationale, le texte, la lecture et l'écriture restent-ils toujours des valeurs absolues et prioritaires au détriment des images et d'une éducation à l'image ?