Quelle place pour les sciences dans les médias de masse ?

Introduction de la rencontre du 1er décembre 2023

Lors des ateliers éducatifs d'ADEIFvidéo, nous demandons aux enfants ou aux jeunes "Qu'est-ce qu'un média de masse", "A quoi ça sert ?" "Quels sont les différents types de médias ?". La question semble difficile, quelques soient les âges de nos publics. Leurs propositions de définition se restreignent d'abord à la fonction informative des médias, celle de divertir vient souvent après. Leurs contenus publicitaires sont le plus souvent oubliés. On tente alors d'établir une définition commune, certes incomplète, mais accessible à la compréhension de toutes et tous. Un média de masse est une organisation, le plus souvent une entreprise ou un service public, produisant et diffusant des contenus à destination d'un très large public. Ces contenus ou programmes sont le plus souvent des infos, de la connaissance, du divertissement, de la pub et sont présentés sous forme d'articles, d'émissions, de fictions, de jeux, etc. Les enfants et les jeunes devinent alors que les médias de masse ce sont la télé, la radio, internet, la presse, le cinéma en salle et, à la marge, les jeux vidéo en ligne.

Les médias de masse cherchent le plus souvent à s'adresser au plus grand nombre de personnes, à générer un maximum d'audience, notamment pour rendre accessible à toutes et tous la connaissance et l'information, dans un souci de citoyenneté, d'égalité et d'éducation. Cette quête d'audience a également des objectifs économiques, de rentabilité, voire de profits financiers. Pour rendre les contenus scientifiques accessibles pratiquement à toute la population, on parle alors de vulgarisation, c'est à dire un traitement des sujets adapté aux non spécialistes, en déployant des efforts de pédagogie pour rendre simple et attrayant des sujets complexes.

Physique, mathématiques, chimie, biologie, géographie, histoire, anthropologie, ethnologie, sociologie, psychologie, économie, le champs des sciences est vaste et très divers est peut faire l'objet de multiples savoirs, de multiples recherches et découvertes, de multiples sujets d'actualité.

E=M6, C'est pas sorcier, Science grand format, Le monde Jamy, Il était une fois la vie, Il était une fois l'homme, Les petits bateaux, La terre au carré, Poisson Fécond, Epenser, Dr Nozman, Science étonnante, de nombreux contenus sont devenus populaires et ont marqué plusieurs générations.

 

Pour rappel, nous avons eu le plaisir d'accueillir à cette soirée Madame Gaëlle Lahoreau, rédactrice scientifique indépendante pour l'Inserm, vice-Présidente du Conseil Régional du Centre Val de Loire, déléguée à la Démocratie permanente, à la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire. Madame Lahoreau a notamment travaillé pour l'émission "C'est pas sorcier".

 

Les questions élaborées en préparation de la rencontre du 1er décembre 2023.

 

Pour aller plus vite, nous utilisons le sigle VSDMM pour Vulgarisation Scientifique Dans les Média de Masse

 

Intérêt pour la VSDMM, fréquence et type de consultations

 

Suivez-vous des contenus relevant de la VSDMM ? Lesquels, plutôt pour quelles sciences ?  Vous arrive-t-il d'échanger vos opinions à leurs sujets, notamment par des commentaires et des questions postées sur le web ?

Lire, écouter ou visionner des contenus de la VSDMM relève-t-il pour vous, d'après vos propres expériences, plutôt d'abord d'un divertissement ou plutôt d'un devoir difficile ?

Avez-vous déjà consulté des contenus de la VSDMM vous paraissant non convainquant, non crédibles ? Sur quels sujets ?

Vous arrive-t-il d'aller vérifier des informations scientifiques dont vous doutez de la véracité ? Etes-vous attentifs aux sources ? Comment les vérifiiez-vous ?

Les sujets très complexes vous intéressent-ils ? Si oui, arrivez-vous à satisfaire votre curiosité ?

Vous souvenez-vous d'un contenu de la VSDMM vous ayant marqué, vous ayant beaucoup plu ou au contraire beaucoup déplu ?

 

 

La VSDMM selon les différents type de médias

 

Quels types de médias vous semblent les plus recommandables pour la vulgarisation scientifique ? (presse, radio, TV, web, jeux vidéo) et quels formes de contenus (article, interview, infographie statique ou animée, débat, conférence, vidéo,  podcast, vlog, etc.).

La presse de la VSDMM est-elle condamnée à disparaître ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients face aux autres types de médias ?

Proposer de la VSDMM à la radio, est-ce vraiment possible et adapté à la majorité de la population ?

Le web et en particulier youtube ont-ils révolutionné la VSDMM ? Pourquoi ?

Le web contribue-t-il plus à une démocratisation du savoir scientifique ou plus à rendre plus floue la différence entre le fiable et le farfelu ? Pourquoi ?

Les moteurs de recherche et les hyperliens sont-ils devenus les moyens les plus utiles, faciles et efficaces pour répondre à notre curiosité ? Quelle différence faites-vous avec la consultation d'une encyclopédie imprimée ?

Les youtubeurs de vulgarisation scientifique ont-il cassé les codes de la pédagogie classique et réconcilié avec les sciences les gens perdus, notamment ceux qui en ont été éloignés par les méthodes scolaires ?

 

 

Le traitement par les médias de masse

 

Que pensez-vous de la VSDMM en général ? (qualité, quantité, sujets et formes...)

Pensez-vous que la VSDMM a plutôt progressé ou reculé depuis 40 ans  ?

En vous référant à votre propre intérêt et celui de vos proches (enfants, compagne, compagnon, parents, amis), la VSDMM est-elle suffisamment adaptée aux différents publics ? Pourquoi ?

Pour vous, une présentation complexe et savante est-elle plus crédible qu'un sujet très simplifié, mais rendu très accessible ?

Que pensez-vous de la hiérarchie des types de sciences et sujets traités ? Quelles sont les sciences les plus traitées, les moins traitées, celles qui devraient être prioritaires ?

La VSDMM reste-t-elle ouverte au débat contradictoire ? Permet-elle de comprendre qu'une connaissance n'est généralement jamais définitive ?

La simplification de sujets complexes peut-elle avoir des conséquences négatives ? Si oui lesquelles ?

Que pensez-vous de l''utilisation de l'humour pour la VSDMM ?

Existe-t-il des formats dans les médias adaptés aux sujets les plus complexes, mais susceptibles de faire peu d'audience ? Si oui vous intéressent-ils  ?

Comment les médias de masse peuvent traiter une information scientifique plutôt difficile, destinée au grand public, sans être rébarbatifs ?

Tous les sujets peuvent-ils et doivent-ils être simplifiés à l'extrême pour être rendus accessibles à toutes et tous ?

Existe-t-il un risque de désinformation dans le domaine scientifique ? Si oui, comment s'en prémunir ?

Pourquoi, selon vous, l'émission "C'est pas sorcier" a-t-elle eu un tel succès ? Quels principaux aspects de l'émission contribuent-ils le plus à sa réussite ?

  • le choix des sujets
  • les démonstrations et schémas de Jamy
  • le choix et la qualité des personnes interviewées
  • le générique (image et musique)
  • la personnalité de Fred, Jamy, Sabine et la petite voix
  • leur façon de s'exprimer, d'expliquer, leur débit de parole et le choix des mots
  • leur attitude et leur look
  • l'humour, les blagues
  • l'équilibre de tous ces éléments
  • autres à préciser

Selon vous, Le "Téléthon" est-elle l'émission de TV la plus utile à la vulgarisation scientifique ? Pourquoi ?

 

 

Les effets

 

La VSDMM vous permet-elle vraiment de réfléchir à des notions importantes, à développer vos connaissances, des repères ?

Après avoir recueilli dans les médias des informations scientifiques très simplifiées, synthétisées, avez-vous envie d'en savoir plus, d'approfondir vos connaissances ?

Les médias de masse ont-ils une responsabilité quant à la défiance d'une partie, dit-on grandissante, de la population à l'égard des sciences, de la recherche, des acquis ? Selon vous, pourquoi ont-ils perdu en crédibilité ?

 

 

Enfance / éducation

 

Quels contenus de la VSDMM sont, selon vous, les plus recommandables aux mineurs, d'une part pour les enfants, d'autre part les ados ?

Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de l'utilisation de vidéos de VSDMM auprès des mineurs, notamment dans le cadre scolaire ?

Selon vous, au regard de vos propres observations, les médias de masse, les professionnels de l'éducation, les enseignants et les parents s'intéressent-ils  au succès des vidéos scientifiques de Youtube auprès des mineurs ? Pourquoi ?

Au delà de la lecture de livres, avez-vous été encouragé durant votre enfance et adolescence, à consulter des contenus de VSDMM ?

 

 

Divers

A votre avis, quel impact la VSDMM a sur votre culture générale scientifique ?

Dans les médias de masse, la starification est très présente pour les domaines  de la musique, du cinéma, du sport, du journalisme,etc. Existe-t-il des scientifiques stars ? Lesquels ? Bénéficient-ils du même niveau de valorisation par les médias et de popularité auprès de la population ?

En matière d'esprit critique face aux contenus, affirmations, démonstrations, arguments et contre arguments, quels principaux réflexes adoptés ?  Quels sont vos propres réflexes ?

La VSDMM est-elle le reflet de l'intérêt de la population pour les sciences, ou plutôt d'un niveau en dessous ou au-dessus ?