Ateliers et projets de réalisation sur la publicité

Nous proposons des activités d'initiation, de décryptage et de réalisation créative autour de la publicité audiovisuelle. Ces activités s'adressent aux établissements scolaires, à partir du cycle 3 jusqu'à la terminale. Leur objectif n'est pas d'encourager les élèves à devenir des publicitaires amateurs ou futurs professionnels, mais de mieux découvrir et saisir à la fois les fonctions de la publicité, ses utilités économiques, et à la fois ses nombreuses problématiques  : omniprésence dans les médias, encouragement à la surconsommation, impact environnemental, impact sanitaire notamment sur l'équilibre alimentaire, endettement des consommateurs, valeurs idéologiques, disproportion des budgets investis entre les petites et grandes entreprises, etc. Plus généralement, il s'agit de comprendre les potentiels pouvoirs de captation de l'attention et d'influence de l'audiovisuel et d'acquérir des réflexes de mise à distance et de vigilance pour s'en prémunir.

 

Nous avons déjà animé quatre projets de réalisation importants sur cette thématique plutôt délaissée et pourtant essentielle en éducation aux médias :

  • avec une classe de terminale du Lycée Claude de France (Romorantin), en 2002
  • avec une classe de 3ème du collège St Charles (Blois), en 2004
  • avec une classe de CE2/CM1 de l'école des Tuileries (Romorantin) en 2009/2010*
  • avec une classe de CM1 de l'école Maurice Leclert (Romorantin) en 2011/2012*

* des précisions sont données en fin de page sur les 2 projets réalisés en cycle 3

 

En France, la politique de l'Etat en matière d'éducation aux médias se focalise depuis plusieurs années sur l'information au détriment d'autres thématiques dont notamment la publicité, les divertissements, la fiction et la musique. L'importance de ces thématiques et de leurs enjeux ne semble pas être suffisamment saisie. Le renforcement de l'esprit critique et de la vigilance face à tous les contenus médiatiques implique de concevoir et de proposer également des activités éducatives pertinentes, adaptées et motivantes autour de ces thématiques omniprésentes dans les médias de masse et le quotidien de la majorité de la population.


Objectifs éducatifs

Compréhension, connaissances théoriques et techniques,  capacités d’analyse, renforcement du regard distancié et critique, capacités créatives...

  • les principales fonctions et l'impact de la publicité dans notre société
  • les principales étapes et principaux métiers relatifs à la création et la diffusion des publicités audiovisuelles professionnelles
  • les principales techniques publicitaires (en particulier des publicités destinées aux enfants et aux jeunes)
  • les principales étapes et techniques de réalisation de la publicité audiovisuelle
  • les pouvoirs potentiels de l’audiovisuel (capter l’attention, informer, susciter des émotions, persuader, tromper, influencer, etc. )
  • méthode d’analyse de spots publicitaires

 

Parcours pédagogique proposé

Echanges, apports théoriques, diffusion de spots et d'outils explicatifs graphiques en vidéoprojection, utilisation de caméscopes et d'un logiciel de montage (Final Cut Pro et/ou iMovie), éventuels projets de réalisation...

  • analyse de publicités relativement anciennes (produits n’étant plus commercialisés pour limiter l’exposition des élèves)
  • repérage des techniques publicitaires les plus courantes, notamment de publicités destinées aux enfants et aux jeunes
  • échanges sur les fonctions de la publicité, sur leur diffusion, leur nombre et fréquence
  • initiation à la prise de vues et au montage
  • initiation à la réalisation audiovisuelle (choix d’un sujet, choix des argumentaires, définir les informations indispensables transmettre, mise en scène, découpage technique...)
  • projet de réalisation vidéo, par exemple : une publicité pour une activité non commerciale, pour un évènement organisé par la commune, par l’école par une association, ou réalisation d'un spot de prévention, ou réalisation d’une fausse publicité commerciale fantaisiste (par exemple pour un nouveau produit imaginaire et insolite)

 

Nombre de séances à prévoir

  • parcours pédagogique sans projet de réalisation vidéo : à partir de 2 séances de 2h30
  • parcours pédagogique avec un projet de réalisation vidéo : à partir de 8 séances de 2h30

 

> consultez ici nos tarifs  (sur cette thématique, ils sont dégressifs à partir de la 4ème séance pour une même classe)

 

Quand la publicité audiovisuelle cible les enfants et les jeunes

Parmi les projets scolaires importants entrepris par notre association depuis sa création, deux projets autour de la publicité réalisés dans des écoles de Romorantin ont été les plus réussis et les plus éducatifs.  Le premier a été effectué auprès d’une classe de CE2/CM1 de l’école des Tuileries et de l’enseignante Mme Marcos, en 2009/2010. Le second avec une classe de CM1 de l’école Maurice Leclert (appelée aussi école du Parterre), et l’enseignante Mme Manaresi, en 2011/2012. Ces deux projets avaient plus précisément pour thème « l’influence de la publicité télévisée sur les modes alimentaires » et traités plus particulièrement des publicités destinées aux enfants et aux jeunes. Initié par Florence Etienne, alors diététicienne du CCAS de Romorantin, et majoritairement financé par l’Agence Régional pour la Santé, ces projets avaient remporté beaucoup de succès auprès des élèves et de leur famille. Depuis, le temps est passé très vite pour notre association, régulièrement sollicitée pour de multiples activités d’éducation aux médias audiovisuels, mais sur d’autres thèmes. Nous n’avons sans doute pas su communiquer suffisamment autour de nos propositions sur la publicité, thématique à laquelle ADEIFvidéo donne de plus en plus d'importance et que nous souhaitons encourager par des tarifs avantageux d'intervention. Nous avions pris le temps de rédiger en détail un document de présentation du projet réalisé à l’école des Tuileries et son bilan.  Il est en ligne et téléchargeable ici.

Article du quotidien régional La Nouvelle République sur le projet réalisé en 2011/2012
https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/les-ecoliers-du-parterre…