Course à l'audience et publicité

 Approchez ! Qui veut de  l'info et du divertissement ?

 

Si certains médias cherchent à offrir des contenus de qualité, ils ont presque tous pour objectif de faire le plus d'audience possible, ce qui crée une forte concurrence entre eux.

competition-1019774_1280 copie.jpg

  Goûtez-moi ça ! 

 

Cette course à la plus grande audience, pousse beaucoup de grands médias nationaux, notamment la télévision, à proposer des informations et des programmes racoleurs, spectaculaires, sensationnels, au détriment de la qualité. Souvent, ce type de contenus ne réclame aucun effort d'attention et de concentration, et ceux qui les produisent le savent bien... si c'est compliqué, le téléspectateur risque de zapper !!!
 

 

 Et vous prendrez bien un gros  paquet de pubs   avec ça ? 

 

La plupart des médias sont aussi très dépendants de la publicité. Par exemple, les recettes publicitaires constituent la moitié des revenus des journaux papier. La publicité est rusée comme un renard, elle est partout, et notamment dans presque tous les médias. Avec des élèves de Romorantin, nous avons commencé à faire une liste de 23 ruses publicitaires de l'industrie agroalimentaire, notamment quand ce secteur commercial s'adresse aux enfants et aux jeunes. Mais il existe encore plein d'autres ruses !

 

ADEIFvidéo propose des activités d'initiation et de réalisation, pour mieux comprendre le fonctionnement et le pouvoir des médias, que ce soit dans le domaine de l'info, du divertissement ou de la pub. Nos activités sont surtout centrées sur le pouvoir des images dans les médias, sur leurs techniques de fabrication et en particulier sur le montage vidéo. Nous t'invitons à les découvrir en cliquant sur ce lien.

watching-television-2117457_960_720 copie.png