Films, téléfilms, séries... Notre vie avec les fictions

Notre vie avec les fictions... vaste thème. Parmi la multitude de films, téléfilms, feuilletons, séries et sitcoms, quelles ont été depuis notre plus jeune âge nos fictions préférées ? Pourquoi les aimons-nous ? Quelle place ont-elles dans notre vie ? Participent-elles à notre construction ? Influencent-elles nos modes de vie, nos comportements, nos valeurs ? En quoi agissent-elles sur nos représentations de la vie et de la société ? etc.

 

Parmi l'ensemble des questions que nous avons déjà élaborées, une sélection d'une vingtaine d'entre elles,  considérées comme les plus utiles par notre conseil d'administration, ont permis de très riches échanges et témoignages lors de la soirée publique organisée au Point Information Jeunesse de Romorantin en juin 2019. Ici une synthèse des échanges et témoignages, en PDF.

 

Bonne réflexion !

 

 

 

 

nos préférences, habitudes et comportements à l'égard des fictions

 

Depuis votre plus jeune âge à aujourd'hui, quelle place ont eu les fictions dans votre vie ?

Depuis votre plus jeune âge à aujourd'hui, quelles ont été vos séries préférées ? Quelles sont celles que vous préférez aujourd'hui et pourquoi ?

Depuis votre plus jeune âge à aujourd'hui, quelles ont été vos films de cinéma préférés ?

Quels sont vos genres de fiction préférés ? Comédie, film romantique, drame, policier, espionnage, horreur, thriller, catastrophe, science-fiction, action, guerre, fantastique, aventure, historique, péplum, western, biographie, etc. ?

Quels types de diffuseurs (TNT, streaming, VOD, replay) et d'écrans (TV, ordi, smartphone, cinéma) utilisez-vous le plus souvent pour regarder aujourd'hui des fictions ? Pourquoi ?

Courts et longs métrages de cinéma, téléfilms, séries, sitcoms, dessins animés...Quelles formes de fictions avez-vous le plus regardées depuis votre plus jeune âge à aujourd'hui ?

Selon vous, quelle a été la durée moyenne journalière de votre visionnage de fictions durant votre enfance et votre adolescence, tout type de médias confondus ? Quelle est cette durée aujourd'hui ?

Intrigue, joie, humour, tristesse, crainte, colère, vengeance, excitation, courage, enchantement, etc. quelles sont les émotions que vous préférez vivre avec les fictions ?

Votre rapport aux fictions est-il ritualisé ?

Pensez-vous être souvent dépendants de l'offre télévisuelle pour accéder à des fictions audiovisuelles ?

Conseillez-vous et donnez-vous des règles à vos enfants dans le choix des fictions qu'ils visionnent ?

Avez-vous déjà été fortement heurtés ou fortement perturbés par des fictions à un tel point que vous ne souhaitez plus jamais les revoir ? Lesquelles ?

Avez-vous l'habitude de demander des conseils ou de lire des critiques pour vous aider à choisir vos fictions ? Par quel biais ?

Que pensez-vous de l'offre de fictions de l'ensemble des chaînes de la TNT ?

Pour celles et ceux regardant des fictions à la télé, regardez-vous un programme TV (papier ou sur le web) pour faire votre choix ? Plutôt oui, plutôt non, plutôt de temps en temps ?

Préférez-vous consommer des fictions avec d'autres personnes, ou plutôt seul ? Pourquoi ?

Que pensez-vous de la programmation cinématographique des salles de votre territoire (Romo, Selles, St Aignan, Blois, Tours, etc.) ?

Allez-vous au cinéma ? Environ à  quelle fréquence ?  Le cinéma en salle vous procure-t-il une expérience vraiment différente des écrans domestiques ?

Achetez-vous des DVD ou Blue Ray ? Si non pourquoi ?

Achats de DVD, redevance audiovisuelle,  abonnements, tickets de cinéma, avez-vous une idée approximative de votre budget fictions mensuel ?

Que pensez-vous de Netflix ?

Etes-vous sensibles à la qualité de diffusion et au confort de visionnage : le son, l'image, le lieu, votre installation, les pop corn ?

Empruntez-vous des fictions en médiathèques ? Si non pourquoi ?

Que pensez-vous des fictions audiovisuelles françaises ? (cinéma, téléfilms, feuilleton, séries, sitcom )

Il y a-t-il des personnages de fiction auxquels vous êtes ou vous avez été attachés ?

Avez-vous des réalisatrices ou réalisateurs préféré(e)s ?

Face aux fictions, nous faisons semblant de croire que ce qui nous est raconté et montré, sans doute notamment pour mieux vivre les émotions qu'elles tentent de provoquer en nous.  C'est un contrat implicite, mais cela ne fonctionne pas toujours. Quels sont les principaux éléments vous faisant décrocher d'une fiction ?  Par exemple : scénario trop faible, lourd, incompréhensible, invraisemblances, incohérences, mauvais jeu d'acteurs, erreurs de raccords, etc,

Les productions anglo-saxonnes et françaises sont de loin les plus diffusées et demandées en France. Etes-vous intéressés par des fictions produites et réalisées dans d'autres pays, par exemple Allemagne, Iran, Israël, Japon, Brésil... ?

Considérez-vous être ou avoir été véritablement addicts aux fictions, c'est à dire de ressentir un besoin compulsif d'en regarder ?

Vous arrive-t-il souvent de regarder des fictions par défaut, par ennui ?

Vous arrive-t-il d'avoir besoin de fictions en bruit de fond, pour un visionnage peu attentif ? Pourquoi ?

Avez-vous déjà fait un ou plusieurs binge viewing (visionnage en rafale)?

Les fictions audiovisuelles vous ont-elles éloigné de la lecture ?

 

 

réfléchir sur le rôle psychologique, social et culturel des fictions

 

Que vous apportent les fictions ?

Les fictions encouragent-elles une vie par procuration ? Rendent-elles casaniers et timides ?

Considérez-vous être dépendants des fictions pour vos loisirs, pour vous distraire, pour vous détendre ?

Comment expliquez-vous l'engouement quasi universel pour les fictions audiovisuelles depuis la naissance du cinéma ? Comment expliquez-vous plus particulièrement  l'engouement d'une majorité de la population pour les séries américaines ?

Pensez-vous que vos consommations de fictions ont eu des impacts, positifs comme négatifs, sur votre éducation, sur votre construction, sur votre mode de vie, sur vos représentations et sur votre rapport à la culture ? Et sur vos enfants, votre famille et vos proches ? Et sur la société en général ? Lesquels ?

Par les émotions qu'elles peuvent provoquer en nous, les fictions représentent-elles de régulières occasions de mieux nous connaître, de mieux identifier nos centres d'intérêts, nos opinions, nos espoirs, notre éthique, etc.

Selon vous, quels sont les principaux dangers de certaines fictions à l'égard des enfants, des jeunes et même des adultes ?

Vos visionnages de fictions ont-ils favorisé des échanges dans votre sphère privée et dans la sphère publique, par exemple des avis, commentaires et critiques sur internet, sur les réseaux sociaux, sur des forums ou lors d'un repas entre amis ?

Les fictions sont-elles chronophages et vous détournent-elles de certaines choses peut-être plus utiles, comme par exemple l'acte de créer soi-même, de s'exprimer, de prendre des responsabilités citoyennes, associatives, humanitaires, politiques ?

 

 

réfléchir sur les enjeux commerciaux, sociaux, culturels et politiques des fictions

 

Que pensez-vous de la suprématie mondiale des fictions américaines ?

De façon volontaires et involontaires, les fictions transmettent-elles des valeurs, des normes sociales, des modèles de réussite sociale, des modes de vies, des comportements, des idées politiques ? Selon vous, quelles sont ceux les plus diffusés ?

Des fictions vous ont-elles sensibilisé sur des sujets de société pour lesquels vous ne vous étiez pas  encore informés ?

Les fictions ont-elle été importantes pour l'acquisition de vos connaissances, par exemple en matière d'histoire et de géographie ?

Considérez-vous que certaines fictions populaires que vous avez vues sont propagandistes ?

Les stéréotypes pouvant être véhiculés par les fictions ont-ils une conséquence sur nos représentations du réel ?

Manque de représentation des minorités ethniques, manque de parité, présence très dominante des comédiens et comédiennes au physique considéré comme agréable...  Pensez-vous que certaines fictions populaires sont discriminatoires ?

Les thèmes des fictions, dessins animés y compris, vous paraissent-ils trop occidentaux, trop identitaires et avec un point de vue surtout français et Etats-Uniens ? Existe-t-il suffisamment de films historiques, de comédies, de drames, ayant pour sujet, pour contexte la culture d'autres pays et présentant le point de vue de leurs populations ? Par exemple la colonisation des pays africains et asiatiques, la révolution russe, la guerre d'Algérie, la révolution iranienne, la chute de l'URSS, la guerre Iran/Irak, la création de l'Etat israélien, le génocide arménien, la conquête spatiale russe, le statut de la femme en Arabie saoudite, la vie en Pologne du temps de l'URSS, les ravages du sida en Afrique, le miracle économique chinois, une enquête policière au Gabon, les péripéties amoureuses d'un couple de palestiniens exilés en Egypte, des attaques de requins au brésil, les aventures d'un agent de la poste au Burkina Fasso, etc ?    

Pensez-vous que s'opère une censure, directe ou indirecte, notamment par des refus de production et donc de financement, dans le choix des sujets, contextes et points de vue ?

Les films américains fantastiques et de science fiction vous semblent-ils en général plus universels et moins identitaires que les autres genres cinématographiques ?

Longues pages de pubs, avant, pendant et après les fictions télévisées, placements de produits (par exemple autrefois des marques de tabac), partenaires publicitaires, que pensez-vous des liaisons entre fiction et publicité ?

Les fictions, comme l'ensemble des divertissements télévisuels, préparent-elles des cerveaux disponibles au visionnage de publicités ?

Aviez-vous déjà eu l'occasion de réfléchir de façon collective et approfondie à la place de la fiction dans votre vie, à ce qu'elle vous apporte et à ses influences  ?

Selon Dominique Wolton, chercheur en médias, internet ne favoriserait pas autant la découverte que le flux télévisuel, parce qu'on y chercherait surtout ce que l'on connaît déjà. Internet serait dans une logique plutôt de la demande et le flux télévisuel plutôt de l'offre. Qu'en pensez-vous ?

Selon Dominique Wolton le flux télévisuel aurait pour vertu d'être un très puissant vecteur de lien social et culturel, parce qu'il permettrait à toutes sortes de personnes, de tous âges et de tous milieux, le visionnage collectif et simultané d'un même programme. Internet serait au contraire un média encouragent des visionnages plus individuels et plus communautaires, au gré des goûts, des centes d'intérêts et de l'appartenance culturelle des usagers . Qu'en pensez-vous ?

Vous considérez-vous assez armés pour prendre pleinement conscience des influences positives et négatives des fictions en général et pouvoir ainsi éclairer et conseiller votre entourage, notamment les enfants et les jeunes et toute personne en responsabilités éducatives ? Si plutôt non, souhaitez- y parvenir et comment ?