Expo sur les médias

fabrication coopérative de panneaux explicatifs sur notre environnement médiatique

 

ADEIFvidéo a entrepris, à partir de septembre 2018, la réalisation de vidéos et d'affiches libres de droits visant à mieux faire connaître notre environnement médiatique (médias de masse, infos, divertissement, publicité, etc).  Elles sont destinées au plus large public possible, à partir de 13 ans,  mais sont plutôt conçues pour les structures d'accueil enfance/jeunes et d'éducation populaire et le cadre scolaire.  

 

Ces affiches et vidéos pourront être présentées sur le web (notre site, sites de partenaires, réseaux sociaux...) et sous la forme d'expos dans des structures éducatives, socioculturelles, scolaires, des médiathèques, etc. A l'initiative des leurs structures organisatrices, ces expos pourraient présenter également l'histoire des médias, des vieux journaux, des articles, émissions, photos et dessins de presse célèbres, de vieux appareils radio et télé, des dessins d'enfants sur les médias, des statistiques complémentaires, etc. Pour les plus jeunes, les expos nécessiteront une médiation, pour animer des échanges d'avis, poser des questions, aider à la bonne compréhension des textes par des reformulations et explications, donner des exemples, etc. Ces vidéos et affiches pourront être également présentées dans des ateliers éducatifs enfance/jeunesse et des formations d'adultes.

 

 

 

Les vidéos sont des présentations animées, de type power point, réalisées avec le logiciel Keynote d'Apple (équivalent de power point de Microsoft). Nous aurions pu faire le choix d'utiliser un logiciel de création de vidéos animées, de type powtoon (payants). Mais pour l'instant, nous avons opté pour un format plus simple très facilement modifiables et modulables. Les affiches sont également réalisées avec Keynote. Les panneaux des vidéos et des affiches ayant le même format, on peut choisir d'intégrer une affiche à une vidéo et vice-versa.  Attention, la conversion des fichiers Keynote en Powerpoint (Windows) ou Présentation (Libreoffice) peut bouleverser la mise en page de certains panneaux. Un travail de modification de la mise en page est donc à prévoir.

 

Cette expo a été présentée lors de l'évènement éducatif Fondus d'Ecrans organisés par le service jeunesse de Blois en novembre 2018, puis en avril 2022. Elle a déjà été vue partiellement par au moins 500 élèves de Blois, de lycées, collèges et de cycle 3 et une vingtaine d'enseignants de Blois.

 

 

Les problématiques du projet

 

Tenter de présenter clairement notre univers médiatique est devenu ces dernières années une démarche encore plus complexe et sensible. Les médias ont beaucoup évolué et des débats sur leur influence sont au coeur de l'actualité. La défiance d'élus politiques et a priori d'une partie de la population à l'égard des médias d'information s'est très nettement accrue, comme également les fake news et les théories du complot. Le métier de journaliste a aussi beaucoup évolué avec le numérique, le web, l'apparition des chaînes d'infos en continue, la presse gratuite, les réseaux sociaux.

 

L'accès aux savoirs, l'accès à l'information et la capacité de jugement critique demeurent essentiels pour l'exercice de notre citoyenneté et doit rester au coeur des préoccupations de toutes les actrices et tous les acteurs de l'éducation.

 

Comment informer et sensibiliser le plus grand nombre sur leur environnement médiatique ? Quelle idée objective et prioritaire doit-on transmettre des médias actuels ? Comment développer le regard critique de chacun ? Comment faire comprendre, comment expliquer, avec quels mots, quelles images, quelles activités ?  Comment permettre d'intégrer des savoirs et des réflexes de vigilance face aux médias ? Quelle pédagogie adopter et de quels outils se doter ? Telles sont les questions auxquelles ce projet de fabrication de supports de médiation nous invitera à réfléchir pour tenter d'apporter les meilleures réponses et participer encore plus activement à une éducation aux médias éclairée.

 

D'autres expos existent bien entendu sur les médias, des gratuites et des payantes. Mais à notre connaissance, ces expos présentent des thèmes plus spécifiques (par exemple, les fake news, la liberté d'expression, le dessin de presse, la haine dans les médias, etc). Très rares sont les expos empruntables proposant une approche généraliste de notre univers médiatique, mais espérons que de nouvelles expos soient prochainement créées. Aussi, beaucoup de celles existantes présentent des textes trop longs, trop petits et rares sont celles exploitant des supports vidéos.

 

Concernant les vidéos pédagogiques, il en existe déjà plusieurs sur le web, notamment de très intéressantes depuis 2015 avec l'excellente série "les clés des médias" et "un jour, un média". Sous réserve de l'accord de leurs ayant droits, elles pourraient être présentées également sur nos futures expos.

 

Cependant, la fabrication coopérative de vidéos et d'affiches présentent deux principaux avantages :

  •  des outils libres de droits, gratuits, disponibles en permanence (les vidéos et affiches pouvant être dupliquées et imprimées sans limite)
  •  des outils particulièrement modulables, ouverts, évolutifs et améliorables, aux grès des propositions intéressantes, des besoins éducatifs et de l'évolution des médias

 

 

Nos principaux objectifs éducatifs  

 

  •  permettre de bien identifier les différentes types de médias de masse et leur spécificité (la TV, la radio, le web, la presse, le cinéma en salle, les jeux vidéo) ;
  •  ne pas suivre la tendance actuelle encourageant fortement à une focalisation sur les réseaux sociaux et leurs problématiques, au détriment des autres médias, des autres problématiques, notamment relatives à la télévision dont le temps de visionnage et l'influence demeurent particulièrement fortes auprès de la population en générale, et résistent auprès d'une majorité d'enfants et des jeunes ;
  •  insister sur le rôle fondamentale de la publicité dans le fonctionnement des médias de masse (ce qui malheureusement n'est en général pas assez fait dans les actions d'éducation aux médias) ;
  •  traiter les problématiques de fake news, de désinformation et des théories du complot avec prudence et objectivité, sans les présenter comme une problématique dont les conséquences seraient plus graves que par exemple l'invasion publicitaire, la concentration des médias, la dégradation du pluralisme ou la réduction du nombre de journalistes dans les rédactions de la majorité des médias.

 

 

Les 5 lots d'affiches - 10 grilles minimum

 

lots

les thèmes

nombre d'affiches

grilles

nécessaires

(minimum)

1

l'univers des médias

9

2

2

la publicité dans les médias

11

2

3

les médias de divertissement

12

2

4

les médias d'information

15

3

5

quiz

2

1

 

 

Les 9 vidéos

 

 

les thèmes

durée approximative

1

des médias plein la tête

6 mn

2

pourquoi autant de pubs dans les médias ?

6 mn

3

la télé est loin d'être enterrée

4 mn

4

la télé : l'art et la manière de divertir

6 mn

5

les médias d'information : source de l'info, choix et traitement des sujets

7 mn

6

les médias d'information : pouvoir, contre-pouvoir

5 mn

7

les médias d'information : métiers et liberté d'expression

7 mn

8

les médias d'information : le pouvoir des images

4 mn

9

infox et autres pratiques pas très sérieuses

5 mn

 

 

Présentation des vidéos et affiches dans leur version actuelle

 

Pour simplifier la présente explication, nous parlerons de panneaux pour désigner à la fois les pages des vidéos et les affiches. Tous les panneaux sont conçus depuis le même modèle et sont semblables d'aspect : sur un fond de couleur vive, un texte court à droite de 10 à 40 mots maximum (le plus souvent moins de 25) avec taille de police lisible à au moins 2 mètres de distance, et une image libre de droit à gauche.

Le type de contenus présentés :
- des constats, des données sourcées et vérifiables
- des explications (fonctionnement, concepts...)
- des prises de position pouvant faire débat
- quelques questions

Les vidéos sont composées de 8 à 24 panneaux. Elles sont animées par des apparitions dynamiques. Les effets choisis sont relativement simples et pas trop abrutissants. Pour une expo, elles doivent être présentées sur des écrans d'au minimum 21 pouces. Les affiches doivent être en format A3.

Nous prenons bien conscience que ces panneaux, surtout dans leur forme actuelle et surtout dans le cadre d'une exposition sont peu efficaces en direction des jeunes publics si leur découverte et lecture se fait individuellement et sans médiation, sans échanges. Lire l'ensemble des textes, ne serait-ce que d'un seul thème, nécessitera une attention sans doute beaucoup trop longue pour de nombreux jeunes. Par ailleurs, la forme de ces panneaux est pour l'instant trop répétitive, pas assez inventive, pas assez ludique et les illustrations pas assez attrayantes. Le choix de ne pas utiliser d'éléments audios, pour l'instant, n'aide pas non plus à attirer et conserver l'attention des visiteurs. Des améliorations de forme devront donc nécessairement être apportées aux panneaux. Ils devront être enrichis par d'autres documents : photos, schémas, frises chronologiques, reportages, interviews...

 

 

 

 

Un travail coopératif

 

La création de ces outils représente pour notre association une nouvelle occasion de travail ouvert, collectif, fédérateur, concret et facilement améliorable. Il s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire (éducation pour et par toutes et tous, tout au long de la vie) :
- entre les membres élus et l'animateur d'ADEIFvidéo
- avec nos partenaires pédagogiques, dont le nombre s'est fortement renforcé ces quatre dernières années, offrant de nouvelles possibilités d'actions et de diffusion d'outils pédagogiques communs.
- avec des journalistes et autres professionnels des médias (des démarches seront réalisées auprès d'eux);  
- avec toute autre personne et structure souhaitant y contribuer.

Exemples de contributions possibles :

- des avis sur les priorités de contenus
- des propositions de formulation de texte, d'amélioration de la syntaxe, du choix des mots
- des corrections orthographiques et grammaticales
- des avis sur le modèle de présentation des panneaux, leur aspect général, leurs animations
- des propositions d'illustrations libres de droit
- des propositions de ressources à étudier (en précisant les contenus les plus intéressants)
- de propositions de documents pouvant compléter les prochaines expositions (vidéos, schéma...)

Chaque partenaire pourra bien entendu disposer des vidéos, d'un exemplaire PDF de chaque panneau et du fichier de présentation dans la version système souhaitée. Nous leur demanderons d'informer le collectif de contributeurs de chaque éventuelle modification qu'ils y apporteront, l'idée étant de préserver le principe de coopération et que toutes et tous puissent disposer de la version la plus récente et enrichies des panneaux.

 

Les propos, les textes

 

Les propos des panneaux doivent être synthétiques, clairs et adaptés au plus grand nombre possible, là est la principale difficulté et la partie la plus longue de ce travail. Ils peuvent s'inspirer de textes existant sans jamais les copier mot à mot, hors citations. Nous évitons les copier/coller à la fois pour des questions de droits, mais aussi tout simplement parce que les textes des ressources utilisées sont généralement beaucoup plus longs. Certains propos sont volontairement répétitifs, notamment concernant le rôle de la publicité dans le financement des médias.

Le travail du texte consiste donc :
- à trouver la bonne syntaxe, la bonne formulation
- à trouver le vocabulaire le plus adapté
- à synthétiser au maximum
- à noter les sources quand cela est nécessaire (par exemple pour une statistique)

 Modalités de montage de l'exposition

Dans sa version actuelle, l'expo réclame environ une surface de 15 m2 minimum.

Pour chaque thème, une à quatre vidéos sont présentées depuis un écran installé à proximité. L'expo nécessitera donc dans le meilleur des cas jusqu'à 5 écrans.

Les structures partenaires souhaitant présenter l'exposition devront être autonomes dans son montage
(écrans, grilles, impression des affiches...).  Des écrans pourront éventuellement être prêtés, sous conditions, une participation financière sera nécessaire (à définir).

 

 

Ressources documentaires

 

Ces outils sont réalisés avec d'une part des ouvrages jeunesse, soit acquis ces dernières années, soit achetés à cette occasion, soit empruntés à la médiathèque de Romorantin, d'autre part des vidéos trouvées sur le web. La création de ces outils nous permet d'actualiser notre connaissance des plus récents ouvrages jeunesse sur les médias, ce qui était nécessaire, nos dernières acquisitions remontant à 5 ou 6 ans et le monde des médias évolue très vite. Idem pour les vidéos sur le web (conférences, vidéos explicatives destinées à la jeunesse...) qui peuvent être conseillées ensuite lors de nos formations.

Ci-dessous, la liste provisoire des ressources documentaires utilisées pour l'ébauche de ce travail.

 

Documents édités disponibles à ADEIFvidéo :

- La publicité - Gallimard Jeunesse
- Les clés de l'info - Gallimard Jeunesse
- 50 fiches pour comprendre les médias - Bréal
- Les clés des médias - Milan
- Les médias - collection Les docs des incollables - Play Bac édition
- Comment ça va les médias ? - Bayard Jeunesse
- Télévision mode d'emploi (brochure) - CNDP

 

Documents édités disponibles à la médiathèque de Romorantin :

- Les journalistes nous cachent-ils des choses ? - Acte Sud Junior
- Ils l'ont dit à la télé - Autrement junior
- Les dessous de l'info - De La Martinière Jeunesse
- Derrière le petit écran - Gulf stream édition
- Quand ils avaient mon âge, 40 ans devant la télé (et autour...) - Autrement

 

Textes / articles sur le web :

https://www.telerama.fr/enfants/pour-apprendre-linfo-aux-ados,-france-t…

https://books.openedition.org/pressesenssib/1051?lang=fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Audiences_de_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_fran…

https://www.telerama.fr/idees/a-quoi-ca-sert-un-journaliste,29179.php

https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-le…

https://www.la-croix.com/Economie/Medias/confiance-Francais-medias-trad…

 

Interviews et conférences vidéo sur le web :

Dominique Wolton - sociologue des médias
https://clesdelaudiovisuel.fr/Analyser/Tendances-et-evolutions-des-medi…

De Gutenberg à Internet, l’évolution des médias jusqu’aux réseaux numériques
https://www.youtube.com/watch?v=3_yMgj_Csrk

Edwy Plenel et Daniel Cornu - La fabrique de la vérité médiatique
https://www.youtube.com/watch?v=30-Bghr-vwM

Le pouvoir des médias : entre fantasmes, déni et réalité
https://www.acrimed.org/Le-pouvoir-des-medias-entre-fantasmes-deni-et