Avec le Musée de Sologne

A l'occasion de son exposition « Romorantin, le projet oublié » présentée de mai 2010 à décembre 2011, le Musée de Sologne s'est associé à ADEIFvidéo pour la réalisation de 4 reportages réalisés avec des scolaires.

Ces films ont été tournés au printemps 2010 avec des élèves de 6ème et 5ème des Collèges Maurice Genevoix et Léonard de Vinci de Romorantin  Forts de cette expérience réussie, nous avons imaginé en 2012 de nouvelles propositions pédagogiques en direction des collégiens et lycéens. Ainsi deux nouveaux films ont réalisés durant le 1er semestre 2013, l'un dans le cadre de l'exposition Céramique et architecture, l'autre sur le thème de la rivière Sauldre, de son utilisation à des fins économiques, de ses crues, etc.

Pour voir la liste des films réalisés en temps scolaire avec le musée, cliquez ici.
 

Vous ne connaissez pas encore le site web du Musée de Sologne, prenez 5 minutes ! Cliquez !

 

 

 Les idées dominantes de notre démarche pédagogique 
 

profiter de la présence et des compétences du Musée pour favoriser les apprentissages scolaires  ;

 

sensibiliser au patrimoine, permettre une meilleure connaissance et une meilleure représentation de la ville et de ses attraits ;

 

par l'audiovisuel (reportage, documentaire, simple interview filmée...), stimuler l'intérêt pour l'histoire, l'histoire de l'art, le patrimoine, la prospective, l'enquête...

 

s'appuyer sur l'image et l'interview filmées pour favoriser les apprentissages, la découverte, la compréhension, la valorisation des connaissances acquises, le travail d'équipe ;

 

initier ou perfectionner les élèves aux techniques de prises de vues, de montage, de réalisation d'interviews et plus généralement à la réalisation audiovisuelle ;

 

 


 

 

 Déroulement suggéré des projets scolaires 

 

rencontre entre les élèves et une animatrice du Musée ;

 

visite du Musée ;

 

initiation à la prise de vues et à l'interview (dans l'établissement scolaire) ;

 

élaboration d'un plan (l'introduction du film, ses différentes parties, sa conclusion...) ;

 

recherches en ville, prises de vues, interviews ;

 

recherches documentaires (CDI, web, médiathèque, Musée...), prise de vues, interviews ;

 

dérushage, montage et mixage (commentaires, musiques) dans l'établissement scolaire ;

 

projection et bilan.

 

Toutefois, les formes, les déroulements et les thèmes des projets restent totalement ouverts et modifiables, en fonction des objectifs des élèves, des enseignants et de leurs emplois du temps.



Il peut s'agir d'un projet très court, par exemple se deroulant sur une dizaine de séances de 2 heures (initiation technique et montage compris), pour une réalisation de moins de 5 minutes, comme d'un projet beaucoup plus long, associant le cas échéant d'autres partenaires (associations, collectivités locales, fondations, entreprises, etc.) et une valorisation plus importante (web, projection à la Pyramide, festivals...).



 

 Pour qui ? 
 

les projets concernent tous les élèves de l'enseignement secondaire, de la 6ème à la terminale ;

les professeurs et les classes d'histoire/géographie, d'art plastique, de lettres, de sciences économiques et sociales, etc.

Les activités peuvent être réalisées en classe entière ou par quelques élèves, pendant le temps scolaire (notamment dans le cadre de travaux pratiques) ou en temps libre.

 

 

 Quel coût  ? 
 

Pour les établissements de Romorantin, les travaux réalisés en association avec le Musée sont gratuits (préparation, visite pédagogique, recherche documentaire, projections...). Seules les interventions d'ADEIFvidéo (initiation à la prise de vues, aide au tournage et au montage) sont facturées aux tarifs habituels.

Une production audiovisuelle précédée d'une initiation technique est envisageable à partir de 500 €.

Pour les établissements extérieurs à Romorantin, la politique tarifaire est en cours de décision, nous contacter.

Important :

Notre animateur peut intervenir sur votre établissement scolaire, durant les cours ou en interclasse.

 

Nous mettons à la disposition des élèves tout le matériel vidéo nécessaire. Toutefois, sachez aussi profiter des équipements de votre établissement (caméscopes, logiciels de montage sur PC ou mac, micros, trépieds...), certains ont été choisis et acquis avec les conseils d'ADEIFvidéo et nous en avons une bonne maîtrise.

 

 

photos : Musée de Sologne - tous droits réservés