Matériel vidéo

Depuis sa création, l'association s'est progressivement dotée d'un important parc de matériel audiovisuel et informatique.

Il s'agit d'un matériel grand public choisi pour sa robustesse et sa simplicité d'utilisation.

 

Si vous avez besoin de conseils pour choisir des équipements adaptés à vos activités éducatives, contactez-nous ! Après 20 années d'expérience, nous avons acquis une certaine science dans ce domaine, autant vous en faire profiter !!!! Nos formations destinées aux personnes en responsabilités éducatives sont également l'occasion de faire le point sur le choix d'un matériel adapté et de conseiller des références précises, testées et actualisées.

 

 

 

 

Matériel de prise de vues

 

 

Nous disposons de 12 caméscopes de différentes marques, plutôt d'entrée de gamme. 5 d'entre eux ont été acquis en 2017 et 2018. Nous disposons également d'un caméscope semi-professionnel

 

La majorité de nos caméscopes sont utilisés au moins 60 heures par an, soit beaucoup plus souvent que l'utilisation moyenne des vidéastes amateurs et par au moins 120 personnes différentes par an, le plus souvent des mineurs inexpérimentés, parfois des classes entières. Nous essayons donc de nous doter de matériel bon marché, simple d'utilisation et pas trop fragile.

 

Nous voulons démontrer, notamment aux personnels enseignants et d'animation, qu'un atelier d'éducation à l'image et aux médias peut très facilement se passer d'un caméscope semi-professionnel à 2 000 euros. Un tel équipement est un luxe à la fois inutile, couteux (à l'achat, à l'entretien, à assurer) donc risqué sur un plan économique et pas assez adapté à un cadre éducatif (performances techniques sans réel intérêt). En confiant, sans crainte, trois ou quatre caméscopes à 250 euros plutôt qu'un seul 8 fois plus cher, nous sommes beaucoup plus à même de permettre à des novices, et même à des enfants de classe maternelle, de filmer en autonomie. Nous constatons, que les jeunes publics participants à nos ateliers aspirent particulièrement à cette autonomie pour leur permettre de s'exprimer spontanément et d'expérimenter pleinement.

 

Pour les trépieds, en revanche, nous n'avons pas hésité à prendre de la qualité et du costaud : 4 trépieds Manfrotto 128 RC/190 ! Un choix un peu couteux mais rentable dans la durée et permettant des mouvements de caméra fluides et stables.

 

 

Matériel informatique

 

ADEIFvidéo a choisi de s'équiper surtout avec du matériel informatique Apple à partir de 2005. Nous avons fait ce choix pour la stabilité et les performances du logiciel de montage iMovie, puis de Final Cut Pro X, mais aussi pour la fiabilité et la puissance du matériel. Aujourd'hui, pour un prix de matériel équivalent, les PC sous windows et des logiciels comme Studio Vegas, ou Adobe Premiere pour les monteurs plus confirmés, sont de bonnes alternatives, mais nous préférons de loin l'environnement et les applications des Mac.

 

Depuis 2016, nous investissons également dans des PC d'entrée de gamme sans système d'exploitation. Nous y installons le système Linux et, entre autre, le logiciel de montage Kdenlive. Ces PC sont destinés au dispositif Média J' Space.

 

Nous travaillons donc surtout avec du matériel Mac, mais nous sommes totalement prédisposés à migrer sur un autre système plus performant, notamment sur Linux ! Pour l'instant, les logiciels libres de montage n'offrent pas encore une qualité équivalente... espérons que ce le soit le plus tôt possible, pour nos finances et pour le développement de la réalisation audiovisuelle éducative et de l'éducation aux médias en général !!!

imac-target-display-mode-hero.jpg

 

 

Matériel de montage

 

Ici, la présentation de nos logiciels de montage