Fonctionnement

 

Les bénévoles

Le poste d'animateur salarié

L'assemblée générale

Les ressources financières

Les partenaires

La documentation

Le local

 

 

Des bénévoles, un salarié, des partenaires, de la communication, du matériel, de la documentation, un local, beaucoup de travail... Comment fonctionne notre association ? 

 

 

 

Les bénévoles

 

L'association est pilotée par quatre administrateurs bénévoles (un président, une trésorière, une secrétaire et une administratrice sans fonction particulière). Trois à quatre fois par an, ils se réunissent en conseil d'administration, en présence de l'animateur.

 

Leur principal rôle :

participer aux prises de décisions les plus importantes ;

représenter l'association auprès de ses partenaires ;

enregistrer les factures de dépenses et de recettes ;

...et de temps à autres :

participer à certaines activités éducatives (par exemple les manifestations grand public comme Plein les Z'oeils à Romorantin ou Médiaboum à Blois) ;

participer à certaines activités de communication (par exemple la création du site web).

  

 

 

Le poste d'animateur salarié

 

L'association a créé un poste d'animateur salarié à temps plein en mai 2002. Ce poste est occupé par Ludovic Touchard, animateur professionnel diplômé d'un BEATEP enfance/jeunesse.

 

Par souci de simplicité, nous parlons de poste « d'animateur», mais en réalité, son emploi implique plusieurs fonctions et responsabilités. Autant dire que le gros du travail d'ADEIFvidéo repose sur notre salarié.

 

Depuis le 1er janvier 2010, il est employé à temps plein en contrat à durée indéterminé. Son poste fait l'objet du soutien financier du Conseil Régional du Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif CAP'Asso (depuis 2010) et du soutien financier du FONJEP (depuis 2016).

 

Ses principales fonctions :

l'animation des activités éducatives et de formation ;

la conception d'outils pédagogiques ;

la communication interne et externe de l'association ;

la gestion administrative ;

la gestion financière (pour une partie) ;

la gestion du matériel, de la documentation et du local.

 

            

 

Ces fonctions impliquent pour notre salarié un travail de rédaction et de secrétariat très importants et quasi quotidiens (élaboration des projets d'activités, bilans, demandes de subventions, communication interne et externe, aspects administratifs, etc.).

 

 

 

L'assemblée générale

 

Notre A.G. a lieu habituellement au printemps (bilan des activités et bilan financier de l'année précédente, projets pour l'année en cours, renouvellement des membres élus, etc.). Son compte-rendu et la liste des nouveaux élus sont systématiquement transmis en sous-préfecture et à la DDCSPP 41.

 

 

 

Les ressources financières

 

Elles se composent d'une part de recettes propres (30% à 40% du budget), issues essentiellement de nos activités éducatives. D'autre part, nous bénéficions de subventions de nos partenaires (60 à 70% du budget).

 

Depuis le 1er janvier 2010, la subvention la plus importante nous est accordée par le Conseil Régional du Centre Val de Loire dans la cadre du CAP'Asso (23% à 27% de notre budget total). Notre fonctionnement actuel dépend donc beaucoup de cette subvention.

 

La pérennisation du poste d'animateur demeure un important défi financier pour l'association.

 

 

 

Les partenaires

 

Pour notre fonctionnement et pour la participation à des actions éducatives annuelles

Attention, il s'agit ici des partenaires intervenant uniquement pour le financement direct de notre association, pour notre fonctionnement et/ou pour les actions éducatives de notre propre initiative et inscrites à notre projet d'activités annuel. Mais de nombreux autres partenaires ont déjà participé au financement des activités initiées par les établissements pour lesquels nous intervenons, par exemple, l'Inspection Académique ou la communauté de communes Val de Cher St. Aignan.

 

Le Conseil Régional du Centre Val de Loire soutient le financement de notre poste salarié depuis 2010

 

 

 

 

 

La ville de Romorantin-Lanthenay soutient nos activités et notre fonctionnement depuis 2001

 

 

 

Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher soutient notre fonctionnement depuis 2002

 

 

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du Loir-et-Cher (ancienne direction départementale de la jeunesse et des sports) soutient nos activités depuis 2001

 

 

 

 

Le FONJEP soutient participe au financement de notre poste salarié depuis 2016

 

FONJEP.jpg

 

 

Plus ponctuellement, de façon beaucoup moins régulière, nous avons travaillé également avec d'autres partenaires financiers : la MILDT, l'Acse, le CDVA, la DRAC et l'Inspection Académique de l'Education Nationale.

 

 

Pour nos investissements en matériel

 

Le Député de la circonscription du Loir-et-Cher a soutenu nos investissements en matériel 2007/2009 et 2012/2014

 

 

Le Pays Vallée du Cher et du Romorantinais a soutenu nos investissements en matériel 2007/2009

 

 

 

Partenariat en nature

 

La ville de Romorantin-Lanthenay

prêt d'un local en centre ville depuis l'an 2000 et accès ponctuels à des locaux municipaux

 

Logo_romo_CMJN petit.png

 

 

L'association SOLIX

pour son aide dans la gestion de notre équipement informatique : conseils d'achats, installation de Linux et de logiciels, prêt de matériel dans le cadre du dispositif Média J' Space

logo solix petit.png

 

 

 

La documentation

 

Au fil du temps, l'association a constitué une base documentaire spécifique à l'image et aux médias, le plus souvent d'ordre pédagogique. Une soixantaine de documents sont ainsi mis à la disposition de nos adhérents, notamment pour la préparation d'activités éducatives.

 

Le choix et l'acquisition du matériel et des documents, leur gestion, leur inventaire, leur entretien et leur prêt réclament un travail non négligeable et régulier.

 

 

 

Le local

 

ADEIFvidéo bénéficie depuis mai 2000 d'un local de 25m2 mis à disposition gracieusement par la ville de Romorantin. Il est le siège de l'association. Nous y tenons nos réunions de C.A., certaines de nos activités éducatives et de formation. Il permet aussi l'accueil des adhérents et des personnes avec qui nous préparons de nouveaux projets.