Nos activités en médiathèques

Menu

Les ateliers éducatifs DLP/DRAC

Vagabondages - festival de création numérique

Une expo itinérante en cours de construction

Nos expériences en médiathèques

 


atelier Vagabondages à la médiathèque de St Firmin des Prés - juin 2021 (10 participants)

 

 

 

Les ateliers éducatifs DLP/DRAC

 

ADEIFvidéo anime occasionnellement des ateliers en médiathèques. Ces interventions tendent actuellement à se développer suite au plan d'éducation aux médias et à l'information lancé par le Ministère de la Culture au printemps 2018. Ces ateliers sont proposés en partenariat avec la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher et la DRAC Centre Val-de-Loire.

 

Les activités proposées, pour une séance de 2 à 3 heures :

  • échanges sur les médias (nous établissons avec les participant(e)s un récapitulatif chronologique des principaux types de médias de masse, depuis la presse jusqu'au web).
  • diaporama interactif "Vois-tu mieux que Zébulon le caneton ?"
  • jeu "les puzzleramas"
  • jeu "le musicorama"
  • analyse technique d’une séquence de film pour saisir la notion de cadrage, de plan, de montage, de mixage…
  • rapide initiation aux bases d’utilisation du logiciel de montage iMovie
  • réalisation d'un reportage sur la médiathèque organisatrice, en 5 à 7 plans, ajout de commentaires, musiques, textes, effets, etc.

Public : 10 participant-e-s maximum, enfants (à partir de 8 ans) et adolescents en priorité, adultes selon places disponibles. 

 

 

DSC02330.jpg

 

 

 

Vagabondages - festival de création numérique

 

Depuis 2018, nous intervenons dans le cadre de Vagabondages, festival de création numérique, pour des jeux et activités d'éducation aux médias audiovisuels. Ce festival est organisé par la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher*. Nos ateliers sont proposés en priorité aux enfants à partir de 8 ans et aux ados. Peuvent également suivre ces ateliers leurs parents, et selon les places disponibles, les enseignant(e)s et autres professionnel(les) de l'éducation. Les activités sont identiques à celles proposées toute l'année aux médiathèques (voir article ci-dessus).

Nos interventions de l'édition 2021 :

  • médiathèque de Mont-Près-Chambord, samedi 5 Juin, de 10h00 à 12h30
  • médiathèque de Saint-Firmin des Prés, samedi 12 juin, de 14h30 à 17h00

*Une Direction de la Lecture Publique (DLP), est un service public des conseils départementaux. Elle représente la tête d'un réseau de bibliothèques/médiathèques d'un même département, en mettant à leur disposition des livres, BD, CD, DVD, jeux vidéos, mais aussi des outils pédagogiques. C'est un peu la médiathèque des médiathèques. Elle propose également des formations pour les employés et bénévoles des médiathèques, des expositions, des animations éducatives et culturelles comme dans le cadre de Vagabondages pour les médiathèques du Loir-et-Cher. Les DLP sont gérées par plusieurs agents publics départementaux disposant généralement d'une formation de bibliothécaire. Selon les départements, le nom de ces établissements varie : Direction de la Lecture Publique, Service Départemental de la Lecture, Bibliothèque ou Médiathèque Départementale, Direction du Livre et de la Lecture, Direction Départementale du Livre et du Multimédia, etc.

Plus d'infos sur la DLP de Loir-et-Cher : http://lecture41.culture41.fr/bib-pro/conseils-et-contacts/missions-de-…

 

 

 

 

Une expo itinérante en cours de construction

 

Nous travaillons actuellement à la création d'une exposition sur les médias : histoire, paysage médiatique, impacts socioculturels, spécificités de chaque type de médias de masse (presse, cinéma, radio, TV, web, réseaux sociaux, jeux vidéo). Une ébauche de cette exposition a été présentée à l'évènement Fond[u]s d'écrans en novembre 2018 à l'espace jeunes La Fabrique de Blois. Pour l'instant, cette exposition itinérante est composée de 6 vidéos de 2 à 9 minutes et d'une quarantaine de panneaux (textes + illustrations). Elle pourra être présentée notamment dans les médiathèques de la région.

 

 

Nos expériences en médiathèque

 

2003

Réalisation du reportage "Libres libellules des mots" avec une classe de CM2 de l'école des Tuileries de Romorantin. Ce reportage présente les différentes étapes de la création d'un recueil de poésies, animé par la poétesse illustratrice Luce Guilbaud. Le recueil a ensuite été fabriqué à l'atelier imprimerie de la médiathèque de Romorantin.  Ce reportage a remporté le 1er prix du concours national "J'aime lire dans ma ville " catégorie cycle 3, du dispositif  "La bataille de la lecture" créé par le Sénat.

logobl2003.gif

2005 et 2006
Dans le cadre de notre dispositif  "ateliers itinérants en milieu rural"
- une séance à la médiathèque de Lamotte Beuvron

- une séance à la médiathèque de Salbris

- une séance à la médiathèque de Mont Près Chambord

 

2012

- Animation d'un cycle de formation d'adultes à la médiathèque de St Aignan sur Cher (4 séances de 4 heures)

 

2018

Mars
Intervention de notre animateur aux Assises du Journalisme, conjointement avec Céline Méneghin responsable de Direction de la Lecture Publique du Loir-et-Cher pour la table ronde "Éducation à l’info : quelles propositions dans les médiathèques et les bibliothèques ?". Cette table ronde a été organisée par le Ministère de la Culture et animée de par Emmanuelle Daviet de France Inter.

DYPbTGHX4AAR4wg 2.jpg

Mai/juin
Réalisation d'un reportage de 10 mn sur la médiathèque de Romorantin, par 7 jeunes de 18 à 22 ans, dans le cadre d'un atelier d'initiation à la réalisation audiovisuelle proposé par la Mission Locale du Romorantinais (dispositif Garantie Jeunes).

 

2018 et 2019

Ateliers puzzlerama et autres jeux de montage, dans le cadre du festival de la création numérique Vagabondages organisé par la Direction de la Lecture Publique du Loir-et-Cher
- 2 séances à la médiathèque de Neung sur Beuvron
- 2 séances à la médiathèque d'Ouzouer le Marché
- 1 séance à la médiathèque de Montoire
- 1 séance à la médiathèque de Selommes

Festival-de-creation-numerique_agenda_evenement_details.jpg