Soirées d'échanges sur les médias

Le concept de ces rencontres

 

Depuis fin 2017, ADEIFvidéo organise des soirées de discussion sur les médias, leurs pouvoirs, leurs influences, leur place dans notre quotidien...  Le principe est d'échanger des témoignages, des opinions et des idées.

Pour chaque rencontre, nous tentons de réunir entre 12 à 20 personnes maximum afin que chacun puisse disposer d'assez de temps pour s'exprimer. Nous envoyons des invitations, mais l'accès reste également libre à toutes et tous.

Deux principes incontournables :  d'une part, diversifier au maximum les profils socio-professionnels et l'âge des participantes et participants ; d'autre part, durant 3 heures de discussion, répartir très équitablement le temps de parole. Pour animer les échanges, plusieurs questions sont élaborées préalablement par les membres de notre CA et l'animateur salarié.

Les thèmes des soirées précédentes :

  • "Notre vie avec les médias" (décembre 2017), 
  • "Médias... vecteurs de divertissement et d'information  ?..." (avril 2018),
  • "La révolution smartphone" (décembre 2018), 
  • "Films, téléfilms, séries... Notre vie avec les fictions" (juin 2019),
  • "Notre vie avec les réseaux sociaux" (novembre 2019),
  • "Notre vie avec la pub" (octobre 2020)
  • "Notre vie avec l'info locale" (septembre 2021)
  • "Notre vie avec les jeux vidéo" (décembre 2021)

Ces soirées ont permis de riches échanges. Elles ont été réalisées, pour l'essentiel, en partenariat avec la ville de Romorantin pour la mise à disposition du Point Information Jeunesse ou de la médiathèque, des lieux à la fois confortables et particulièrement adaptés à ce type de rencontres. La soirée "Notre vie avec les jeux vidéo" s'est tenue au centre social Espace St Exupéry de Romorantin, un lieu également très adapté. Ces soirées bénéficient du soutien financier de certains de nos partenaires habituels, ce qui nous permet de bien préparer chaque rencontre, notamment pour l'élaboration et le choix des questions.