Soirées d'échanges sur les médias

Notre vie avec l'info locale

 

En quoi l'information locale nous est-elle utile ? De quels types d'infos avons-nous surtout besoin ? Avons-nous déjà regretté d'avoir loupé des infos importantes ? Les médias locaux nous aident-ils suffisamment à acquérir une connaissance de notre territoire de vie, de ses atouts et de ses problématiques ? L'instantanéité du web et des réseaux sociaux sont-ils un avantage pour l'info locale ? Que pensons-nous de l'info locale produites par les grands médias nationaux, par exemple des reportages de TF1, des articles dans le Monde ou Le Figaro ? Sommes-nous suffisamment informés sur les services, les projets et réalisations des collectivités locales, sur leurs méthodes et leurs bilans ?

Nous nous poserons ces questions, entre autres, lors de notre 7ème soirée d'échanges sur les médias. Elle se tiendra le vendredi 17 septembre, de 19h à 22h à la médiathèque de Romorantin. Inscription gratuite, sur réservation.

Comme d'habitude, ce ne sera ni une conférence, ni un débat. Nous nous sommes accordés sur l'idée d'une «réflexion collective» où chacun peut faire part de ses témoignages, de ses opinions et de ses idées.

Cette soirée est réalisée avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire, le FONJEP, la DDCSPP 41 et la ville de Romorantin-Lanthenay.

 

inscription auprès de la médiathèque de Romorantin
contacts :
02 54 94 41 86
mediatheque@romorantin.fr

 

 

 

DSC01108.jpg

 

Le concept de ces rencontres

 

Depuis fin 2017, ADEIFvidéo organise des soirées de discussion sur les médias, leurs pouvoirs, leurs influences, leur place dans notre quotidien...  Le principe est d'échanger des témoignages, des opinions et des idées.

Pour chaque rencontre, nous tentons de réunir entre 12 à 20 personnes maximum afin que chacun puisse disposer d'assez de temps pour s'exprimer. Nous envoyons des invitations, mais l'accès reste également libre à toutes et tous.

Deux principes incontournables :  d'une part, diversifier au maximum les profils socio-professionnels et l'âge des participantes et participants ; d'autre part, durant 3 heures de discussion, répartir très équitablement le temps de parole. Pour animer les échanges, plusieurs questions sont élaborées préalablement par les membres de notre CA et l'animateur salarié.

Les thèmes des six premières soirées :

  • "Notre vie avec les médias" (décembre 2017), 
  • "Médias... vecteurs de divertissement et d'information  ?..." (avril 2018),
  • "La révolution smartphone" (décembre 2018), 
  • "Films, téléfilms, séries... Notre vie avec les fictions" (juin 2019),
  • "Notre vie avec les réseaux sociaux" (novembre 2019),
  • "Notre vie avec la pub" (octobre 2020)

Ces soirées ont permis de riches échanges. Elles ont toutes été réalisées en partenariat avec la ville de Romorantin pour la mise à disposition du Point Information Jeunesse ou de la médiathèque, des lieux à la fois confortables et particulièrement adaptés à ce type de rencontres. Elles bénéficient également du soutien financier de nos partenaires habituels, ce qui nous permet de bien préparer chaque rencontre, notamment pour l'élaboration et le choix des questions.

 

La prochaine soirée aura pour thème "Notre vie avec l'info locale". Initialement prévue pour novembre 2020, elle a été repoussée suite à la pandémie. Nous espérons pouvoir la reprogrammer très prochainement. Notre association bénéficie de la participation financière de la DRAC Centre Val-de-Loire pour nous aider à préparer et animer ces rencontres.