Nous avons besoin de renfort !

Notre conseil d'administration est actuellement composé de 5 membres, dont 3 forment le bureau (le président, la secrétaire et le trésorier). François Garnier préside l'association depuis 15 ans, soit une présidence expérimentée et particulièrement stable !! Cette fidélité a facilité la vie du CA. Avec 18 années de participation successives à notre conseil d'administration (simple administrateur les 3 premières années), François Garnier est le bénévole le plus inoxydable de notre aventure associative. Il est aussi le webmaster de notre site.

Les membres sont élu(e)s en Assemblée Générale, pour un mandat de 2 ans renouvelables. Le bureau est élu par le CA, pour une durée également de 2 ans renouvelables.

Si les membres du CA sont moins visibles que Ludovic Touchard (animateur salarié de l'association), ils n'ont pour autant rien de virtuels. Ils participent aux réunions de CA trimestrielles et échangent aussi régulièrement de façon informelle. Sans eux, pas d'ADEIFvidéo ! La vie démocratique de notre association et vérifiée par plusieurs de nos partenaires financiers.  L'URSSAF a déjà également vérifié les comptes-rendus de nos conseils d'administration.

Par ailleurs, nos adhérents peuvent rencontrer les membres du CA à différentes occasions (journées portes ouvertes, forum des associations, Assemblée Générale, etc.). S'ils le désirent, nos adhérentes et adhérents peuvent également participer à nos réunions de travail.

Fonctions, rôles et tâches des membres élus

 

Etre membre du CA d'ADEIFvidéo c'est avant tout vouloir agir pour le développement de l'éducation aux médias. En cela, le conseil d'administration attend en priorité de ses membres une bonne compréhension des enjeux éducatifs de nos activités et d'apporter leur soutien, ne serait-ce que moral (soutien souvent très utile vu la difficulté de certaines actions !). En résumé, la priorité est donnée à la qualité des échanges et réflexions, ce qui implique pour l'administrateur d'être réellement sensible aux questions d'éducation, de pédagogie et de faire preuve de recul. Chaque membre du CA, selon ses disponibilités, apporte ses idées, son opinion et son aide, dans une écoute réciproque. Bien entendu, selon leur disponibilité et motivation, les membres peuvent choisir, par leur présence, de représenter l'association à certains évènements (projections, conférences, colloques, forums...), à des réunions de travail en extérieur (avec nos prestataires, nos partenaires...) et participer aux animations et formations. Les membres sont également invités à coopter de nouveaux adhérents et nouveaux candidats à l'intégration de notre conseil d'administration (explication du fonctionnement du CA, invitation, encouragement...).

Notre CA s'efforce de fonctionner le plus démocratiquement possible et dispose pour cela de toutes les informations nécessaires à la bonne connaissance des différentes activités, des projets et de la gestion de l'association. Toutes ces infos permettent à chaque membre de se positionner lors des différentes prises de décisions.

Depuis fin 2017, les membres sont surtout sollicités pour la préparation de nos soirées d'échanges sur les médias. Elles ont lieu deux fois par an au Point Information Jeunesse de Romorantin. Ces soirées nécessitent au préalable une réunion de réflexion entre membres, un travail d'élaboration de questions, une répartition des tâches : installation, accueil, photos, animation, prises de notes et compte-rendu.

 

Tentez l'expérience ! Rejoignez nous !

 

Selon nos statuts, le CA peut être composé de 10 membres maximum5 postes sont donc actuellement vacants. Alors, si vous êtes sensible à notre action éducative, si vous avez entre 16 et 86 ans, si vous avez un peu de temps (2 heures en moyenne par mois... ou plus si vous le désirez!) faites le pas, contactez nous !

Tous les profils sont les bienvenus, en particulier les personnes travaillant dans l'éducation, l'enseignement, l'animation enfance/jeunesse, le social, l'orientation, le journalisme, les médiathèques,  les documentalistes... Mais aussi les jeunes (minimum 16 ans) en cours de scolarité ou d'étude, les personnes en demande d'emploi et les personnes en retraite.

 

 

 

Un peu d'histoire

 

Depuis la création de notre association en août 1999, 31 personnes ont déjà été membres de notre CA (administratrices/administrateurs), dont 15 femmes et 16 hommes, une parité presque parfaite ! Les profils de nos membres ont été et restent très variés (âge, profession, domiciliation). Pour les professions ou situations : plusieurs en cours de scolarité ou d'étude, des animatrices et animateurs professionnels, des conseillères Mission Locale, des employé(e)s en médiathèque, un enseignant, une secrétaire médicale, une infirmière scolaire, une chargé de communication, une réalisatrice, une assistance sociale en cadre scolaire, un architecte, une intervenante en art plastique, etc. 6 membres avaient moins de 20 ans lors de leur 1ère année de mandat. Aucune personne en retraite ne s'est pour l'instant proposée pour intégrer l'équipe, dommage ! Toutefois, pour la gestion de notre comptabilité, nous avons bénéficié pendant 8 ans, jusqu'en 2012, de l'aide bénévole très précieuse de Bernard Regosino, expert comptable en retraite. Domicilié principalement à Reims, il n'avait pas souhaité intégré notre CA. La durée moyenne des mandats de nos membres est de 3 ans (3 sont restés plus de 8 ans). La très grande majorité de leur départ du CA est due à leur déménagement hors département, souvent pour des raisons professionnelles et leurs études.