Introduction de notre soirée d'échange du 24 mai 2024
Le pouvoir de la musique dans les médias de masse, thème de cette 11ème soirée de réflexion collective ouverte à toutes et tous, est pour notre association un aspect important de nos préoccupations pédagogiques.
Dès 2003, nous avons créé un jeu, le musicorama, consistant à associer des extraits musicaux libres de droit de tous genres à des séquences vidéos de 15 secondes. Les musiques proposées sont classées dans plusieurs dossiers en fonction de l’humeur ou de l’émotion qu’elles expriment. Présenté depuis un logiciel de montage vidéo, ce jeu d’assemblage met en évidence le pouvoir de la musique sur notre réception et notre interprétation d’un montage audiovisuel. Ce jeu permet également d’échanger avec nos publics sur les fonctions de la musique et plus généralement sur les intentions et techniques créatives des productions audiovisuelles. Nous l’animons durant presque tous nos ateliers éducatifs et de formation. Pour celles et ceux ne le connaissant pas, une démonstration sera proposée en conclusion de cette soirée.
La musique est omniprésente dans les médias de masse et sous multiples formes. Nous entendons par médias de masse, les entreprises privées ou services publics de télévision, de radio, de presse écrite, du web et de cinéma, produisant et diffusant des contenus médiatiques (information, divertissement et publicité) auprès d’un très large public.
Avec les nouvelles technologies du numérique, les supports et les modes d’écoute musicale se sont démultipliés, sont devenus encore plus nomades et plus individuels. En science de l’information et de la communication, on parle notamment de musicalisation du quotidien.
Dans les médias de masse l’utilité de la musique varie, de la plus centrale à la plus secondaire, de la plus estimable à la plus négligeable. Elle peut être notamment le principal sujet de certains contenus, comme par exemple les émissions musicales, les clips vidéo, les concerts à la radio, à la télé ou en podcast, les comédies musicales, etc . Elle peut être aussi un puissant élément d’expression, de narration, de mise en scène, d’ambiance, comme par exemple dans les films, les séries ou la télé réalité, la pub, les jeux, les génériques d’émissions et les spectacles en général. Elle peut être aussi un interlude ou intermède, comme souvent à la radio, dans une même émission, ou entre deux émissions, sans nécessairement avoir de rapport avec leurs thèmes. Elle peut être aussi quelques notes de 2 ou 3 secondes : un jingle publicitaire pour identifier une marque, ou une virgule musicale pour marquer le début d’une épreuve d’un jeu télévisuel, un design musical pour renforcer l’identité d’une chaîne. Bande originales, musiques préexistantes, musiques diégétiques et extradiégétiques, bien d’autres utilisations, formes et statuts de la musique existent dans les médias et participent souvent à la puissance de l’audiovisuel et à sa magie.
Prenons-nous suffisamment conscience de toutes ces musiques, de leurs utilisations, de leurs fonctions et de leurs pouvoirs à des fins informatives, publicitaires et de divertissement ? Quel avis avons-nous sur la place et l’utilisation de la musique dans les médias de masse ? Y voyons-nous des enjeux, notamment culturels ? Quand, comment et pourquoi jouent-elles avec nos attentions, nos perceptions, nos sensations, nos imaginaires et nos émotions ? Ce sont quelques-unes des questions que nous déclinerons ce soir et qui nous aideront à réfléchir aux pouvoirs de la musique dans les médias de masse.
Les questions élaborées en préparation de la soirée
Etes-vous musicien, quelle place prend la musique et la chanson dans votre vie, quels sont vos genres musicaux préférés ?
Quelle est la place des médias de masse dans vos pratiques d’écoute musicale ? Par quels médias de masse écoutez-vous ou entendez-vous le plus de musiques et chansons ?
Parole, musique, jingle, virgule musicale, bruit, volume sonore, ambiance sonore, prêtez-vous une attention particulière aux éléments sonores dans les médias de masse, sur leurs spécificités et sur leur conception ?
Vous intéressez-vous à l’information musicale, aux reportages et documentaires sur la musique ? Qu’en pensez-vous ? Quels médias utilisez-vous le plus pour y accéder et quelles émissions précises ? (y compris la presse écrite et l’édition)
L'expression de vos préférences en matière de musique et chanson est-elle un moyen pour vous de revendiquer votre identité et vos valeurs ?
Vous considérez-vous fan de certains artistes ? Si oui, lesquels et à quel degré ? Suivez-vous ces artistes dans les médias ?
Consultez-vous des plateformes de streaming musical ? Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de leurs suggestions musicales ?
Pour les plateformes, les possibilités de découvertes sont-elles limitées à des algorithmes, comme autrefois les découvertes étaient limitées au choix des disquaires ?
Que ce soit à la télé, à la radio ou sur le web, quels sont vos génériques d'émissions préférées ?
Est-ce que la présence d’une musique en générique d’introduction d’un programme (JT, divertissement, fictions) peut, selon-vous, avoir une incidence sur nos perceptions et conditionner notre visionnage ?
Il existe plusieurs médias et émissions ayant pour objectif principal ou secondaire la diffusion musicale. En suivez-vous et lesquels ?
Suivez-vous des concerts (TV, radio, web) ? Que pensez-vous de la diffusion de concerts en direct et différé dans les médias ?
Les musiques que vous écoutez habituellement sont-elles utilisées dans les émissions que vous suivez dans les médias?
télévision et radio
Suivez-vous des programmes musicaux sur la chaîne M6 ? Que pensez-vous de ces programmes ? M6 est-elle pour vous la principale chaîne musicale de la TNT ?
Suivez-vous des programmes de télé réalité ? Quelle importance accordez-vous aux musiques présentes dans ces programmes ? Selon vous, quelles sont leurs fonctions, leurs rôles ?
Que pensez-vous des émissions de télé-crochet comme the Voice ? Comment expliquez-vous leur succès ?
Ecoutez-vous la radio ? Si oui, la programmation musicale des radios que vous écoutez vous semble-t-elle satisfaisante ?
réactions – conséquences – influences
Dans les médias, les musiques peuvent-elles avoir un impact sur votre humeur, ressenti et comportement (détente, agacement, stress, etc.) ?
Est-ce que la diffusion médiatique peut influencer votre représentation ou votre appréciation d'un genre musical ?
Certaines musiques dans les médias ont-elle sur vous un effet répulsif, qui vous poussent à zapper ou éteindre votre appareil de réception ?
éveil musical, diversité musicale et découverte
Etes-vous intéressé par la découverte d'œuvres musicales nouvelles ou anciennes ? Si oui, les médias de masse vous aident-il dans ce besoin de découverte ?
Les musiques préexistantes utilisées dans les fictions (par exemple les films de Tarantino), les publicités, les reportages, certaines émissions de divertissement sont-elles pour vous un moyen de découvrir des œuvres de tous genres (classique,variété, pop. etc.), et notamment des œuvres rentrées dans la culture populaire ? Avez-vous des exemples de découvertes par cette utilisation de la musique ?
Les différents genres musicaux sont-ils tous suffisamment utilisés et donc représentés par les médias de masse ?
l'info
Que pensez-vous de l'usage de musiques dans des reportages d'information (radio, TV web) ? Orientent-t-elles votre compréhension et interprétation des infos données ? A votre avis, sont-elles nécessaires ? Font-elles de l'info un spectacle, un divertissement dont on attend d'abord des sensations, de l'évasion ?
les fictions
Plutôt ratées, plutôt réussies et bien placées... Etes-vous attentif et sensible à la qualité des musiques de film ? Lesquels vous ont les plus marqué ces dernières années ?
Quelles sont pour vous les musiques de film les plus célèbres, les plus populaires ?
Quels sont vos musiques de film ou génériques de séries préférés ?
Certaines musiques de film dépassent-elles la qualité de l'image ? Lesquelles ?
Que pensez-vous des films de comédie musicale ?
Avez-vous déjà assisté à un ciné-concert ? Qu'en pensez-vous ?
Peut-on envisager une fiction (film, téléfilm, série...) sans musique ?
Que pensez-vous des biopics ? Lesquels selon-vous sont les mieux réussis et pourquoi ?
Que pensez-vous des comédies musicales ? Lesquelles selon-vous sont les mieux réussies et pourquoi ?
autres divertissements
Etes-vous prédisposé à suivre des émissions musicales dont vous ne connaissez pas à l'avance le programme ?
Que pensez-vous des clips musicaux en tant que format et œuvres audiovisuelles ?
La musique de Tétris est-elle la plus célèbre des musiques de jeux vidéo !!?
la publicité
Combien de musiques ou jingles de publicité pensez-vous connaître environ ?
Un jingle publicitaire célèbre et entêtant peut-il orienter vos achats ?
Des jingles publicitaires ont-ils marqué votre enfance ?
Par réflexe, associez-vous spontanément certaines marques à un jingle ? Par exemple Carglass, MMA, DIM ?
Que pensez-vous l’utilisation de musiques célèbres dans la publicité ?
Vous encouragent-elle à écouter et regarder la publicité dans son intégralité ?
Est-ce que vous reconnaissez certaines publicités à leur seule bande son ?
enfance / éducation
Quelles musiques dans les médias ont le plus marqué votre enfance ?
Durant votre scolarité, avez-vous abordé la question de place de la musique dans les médias de masse et des pouvoirs de la musique associés à l’image ?
divers
Avez-vous déjà écouté dans les médias de masse des musiques générées par intelligence artificielle ? Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de l’utilisation de musiques très populaires et très appréciées pour des campagnes électorales, par exemple pour la campagne de Trump en 2016 ?
Il y a-t-il des utilisations de musiques que l’on peut qualifier de négatives, nocives et dangereusement manipulatrices?